JFR de printemps

La radiologie française se réunit autour de l’intelligence artificielle

Le 4 juin 2019, la Société française de radiologie organisait à Nîmes ses premières JFR de printemps avec l’intelligence artificielle pour sujet phare. Un point d’étape thématique à mi-chemin des JFR d’octobre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/06/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

Le 4 juin, la première édition des JFR de printemps a réuni une centaine de participants à Nîmes sur le thème de l'intelligence artificielle. © C. F.

L’Intelligence artificielle est plus que jamais un sujet d’actualité et de réflexion pour les acteurs de l’imagerie médicale. Mardi 4 juin, elle fut le thème directeur des premières Journées francophones de radiologie (JFR) de printemps, organisées à Nîmes sous la houlette du Conseil professionnel de la radiologie française (G4). Au programme, six tables rondes ont réuni radiologues, professionnels paramédicaux, acteurs institutionnels, industriels et patients. Il fut notamment question du développement de l’imagerie préventive avec l’IA, des outils d’IA pour la radiologie en urgence, de l’apport de l’IA pour les pathologies chroniques ou encore de son impact sur la valeur ajoutée du radiologue.

L’IA source de fantasmes et d’excès

Au terme de ces échanges orchestrés par Jean-Paul Beregi, chef du service de radiologie du CHU de Nîmes, Jean-François Meder, président de la Société française de radiologie (SFR), n’a pas manqué de rappeler que, malgré son potentiel et ses promesses, l’intelli

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR