JFR 2021

La radiologie hospitalière et libérale fait le bilan des retentissements de la crise sanitaire

Près de deux ans après le début de la pandémie de Covid-19, la radiologie française fait le bilan. Aux JFR 2021, Alain Luciani et Jean-Philippe Masson sont revenus sur les enseignements de cette crise sanitaire hors normes pour la radiologie hospitalière et libérale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 4 min.

« La crise a montré au début que les approvisionnements étaient extrêmement tendus. S’il faut anticiper une prochaine crise, l’imagerie doit être concernée », souligne Alain Luciani. © C. F.

Le 10 octobre, une session des Journées francophones de radiologie a convié des représentants de la radiologie hospitalière et libérale pour tirer collectivement les leçons de la pandémie de Covid-19. Du côté de la radiologie hospitalière, la crise sanitaire soulève de nombreuses questions, notamment sur les dimensions des parcs d’imagerie : « Le dimensionnement doit-il uniquement être basé sur l’efficience et sur une activité cible, ou adapté à des parcours de prise en charge et à des risques en anticipant des besoins supplémentaires ? s’interroge Alain Luciani, radiologue à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (94) et vice-président de la SFR. Est-ce qu’il doit y avoir une réflexion au niveau d’un pôle, d’un DMU de façon à garantir en permanence une disponibilité des équipements lourds ? »

Garantir l’autonomie de la radiologie

Outre les équipements, les remises en question post-crise concernent également la conception même des services d’imagerie médicale : « Nos services ont des salles d

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR