Solidarité

La SFR veut faire descendre l’imagerie dans la rue

Lors d’une réunion avec des associations caritatives, la Société française de radiologie s’est déclarée prête à participer à des « maraudes d’imagerie » auprès des personnes sans domicile et des migrants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/19 à 11:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 2 min.

La Société française de radiologie a convié des représentants d’associations pour réfléchir à la question de l'égalité d'accès aux soins. © J. H.

Comment assurer l'égalité d'accès à l’imagerie médicale pour tous ? Mardi 2 avril, la Société française de radiologie a convié des représentants de diverses associations pour réfléchir à cette question. La discussion s'est notamment attardée sur la problématique des personnes sans domicile. « Selon les dernières estimations, 3600 personnes vivent dans la rue à Paris et au moins 200 000 en France, a rappelé Alain Mercuel, chef du pôle GHU psychiatrie précarité et coordonnateur des équipes mobiles psy à Paris. Elles ont des besoins de soins évidents. »

L’échographie portable en maraude

L’Ordre de Malte fait des maraudes médicales depuis une vingtaine d’années dans les Hauts-de-Seine, à Lille et à Annecy. Il prévoit d’étendre le dispositif à la capitale en 2019. L’échographie pourrait faciliter le travail des médecins en leur permettant de distinguer en urgence les érysipèles des infections et des phlébites, pathologies courantes chez les SDF « français ». Chez les migrants, elle aiderait à

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Juil

16:28

Une étude parue dans la revue phiRO conclut qu'une architecture PocketNet offre une segmentation automatisée fiable des organes gynécologiques et des tumeurs cervicales sur IRM pondérée en T2, avec des performances comparables à celles d’un nnUNet de taille réelle tout en nécessitant beaucoup moins de mémoire et de temps d’entraînement.

8:00

Le CHU de Montpellier annonce avoir mené la prise en charge d'un AVC en 16 minutes, de l'admission du patient à la recanalisation, grâce à une organisation adaptée, qui nous avions présentée en 2023.
30 Juil

17:38

Des chercheurs ont développé un nouveau détecteur de rayons X qu’ils disent capable de produire des images plus nettes à des doses de radiation plus faibles. Les résultats de leur étude ont été publié dans National Science Review.

13:52

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR