Solidarité

La SFR veut faire descendre l’imagerie dans la rue

Lors d’une réunion avec des associations caritatives, la Société française de radiologie s’est déclarée prête à participer à des « maraudes d’imagerie » auprès des personnes sans domicile et des migrants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/19 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 2 min.

La Société française de radiologie a convié des représentants d’associations pour réfléchir à la question de l'égalité d'accès aux soins. © J. H.

Comment assurer l'égalité d'accès à l’imagerie médicale pour tous ? Mardi 2 avril, la Société française de radiologie a convié des représentants de diverses associations pour réfléchir à cette question. La discussion s'est notamment attardée sur la problématique des personnes sans domicile. « Selon les dernières estimations, 3600 personnes vivent dans la rue à Paris et au moins 200 000 en France, a rappelé Alain Mercuel, chef du pôle GHU psychiatrie précarité et coordonnateur des équipes mobiles psy à Paris. Elles ont des besoins de soins évidents. »

L’échographie portable en maraude

L’Ordre de Malte fait des maraudes médicales depuis une vingtaine d’années dans les Hauts-de-Seine, à Lille et à Annecy. Il prévoit d’étendre le dispositif à la capitale en 2019. L’échographie pourrait faciliter le travail des médecins en leur permettant de distinguer en urgence les érysipèles des infections et des phlébites, pathologies courantes chez les SDF « français ». Chez les migrants, elle aiderait à

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Oct

16:46

Le score Node-RADS basé sur le scanner montre des performances stables et « satisfaisantes » pour identifier la présence de métastases ganglionnaires chez des patients atteints de cancer rectal non encore traité, conclut une étude rétrospective présentée dans European Journal of radiology.

14:39

Une étude menée au Canada associe la consommation d'aliments ultra-transformés avec une proportion plus importante de graisse corporelle, de tissu adipeux viscéral et de lésions vasculaires cérébrales visibles à l'IRM.

7:38

Le réseau des revues médicales Journal of the American Medical Association (JAMA) lancera début 2027 une nouvelle publication en ligne consacrée à l'intelligence artificielle. JAMA AI « abordera l'ensemble des aspects de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé, depuis les avancées fondamentales jusqu'aux implications cliniques concrètes », promettent ses éditeurs.
16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR