Solidarité

La SFR veut faire descendre l’imagerie dans la rue

Lors d’une réunion avec des associations caritatives, la Société française de radiologie s’est déclarée prête à participer à des « maraudes d’imagerie » auprès des personnes sans domicile et des migrants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/19 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

La Société française de radiologie a convié des représentants d’associations pour réfléchir à la question de l'égalité d'accès aux soins. © J. H.

Comment assurer l'égalité d'accès à l’imagerie médicale pour tous ? Mardi 2 avril, la Société française de radiologie a convié des représentants de diverses associations pour réfléchir à cette question. La discussion s'est notamment attardée sur la problématique des personnes sans domicile. « Selon les dernières estimations, 3600 personnes vivent dans la rue à Paris et au moins 200 000 en France, a rappelé Alain Mercuel, chef du pôle GHU psychiatrie précarité et coordonnateur des équipes mobiles psy à Paris. Elles ont des besoins de soins évidents. »

L’échographie portable en maraude

L’Ordre de Malte fait des maraudes médicales depuis une vingtaine d’années dans les Hauts-de-Seine, à Lille et à Annecy. Il prévoit d’étendre le dispositif à la capitale en 2019. L’échographie pourrait faciliter le travail des médecins en leur permettant de distinguer en urgence les érysipèles des infections et des phlébites, pathologies courantes chez les SDF « français ». Chez les migrants, elle aiderait à

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Oct

16:18

Le score de Kaiser en IRM mammaire présente une excellente précision diagnostique pour distinguer les lésions bénignes des lésions malignes chez les patientes présentant des anomalies BI-RADS 0 ou 4 en imagerie conventionnelle (étude).

13:16

Chez les patients obèses, le scanner à comptage photonique (PCCT) offre une meilleure qualité d’image que le scanner conventionnel (EID CT), avec un meilleur contraste et un rapport signal/bruit supérieur. Il permet également de réduire significativement la dose d’irradiation, en maintenant une bonne qualité diagnostique (étude).

7:45

Une étude a comparé un système d’intelligence artificielle aux critères PI-RADS pour la détection du cancer de la prostate cliniquement significatif en IRM, démontrant une sensibilité non inférieure à l’échelle du patient, mais inférieure à l’échelle lésionnelle. L’IA pourrait compléter PI-RADS pour optimiser le triage des biopsies, notamment des lésions indéterminées PI-RADS 3, concluent les chercheurs.
22 Oct

15:30

Une équipe de chercheurs a développé un système d’intelligence artificielle multimodale combinant imagerie médicale et données cliniques pour prédire la survie à 24 mois de patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, traités par radiothérapie vectorisée ciblant le PSMA. Ce modèle affiche des performances prometteuses pour la stratification pronostique et l’aide à la décision clinique.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR