Société d'imagerie thoracique

La SIT imagine le monde d’après COVID

Le 26 juin, la Société d'imagerie thoracique (SIT) organisait une web-conférence sur l'imagerie du COVID-19. L'une des sessions fut l'occasion d'évoquer le « monde d'après » et les leçons à tirer de la crise en matière de formation, d'organisation et de recherche radiologique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/06/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 3 min.

En termes d’organisation radiologique, la coordination de la SIT et de la SFR a été efficace pendant la crise du COVID, se félicite Pierre-Yves Brillet. Capture d'écran

La Société d’imagerie thoracique, très sollicitée ces derniers mois, organisait le 26 juin une web-conférence dédiée à la crise du COVID-19. À l’origine, la Journée de printemps de la SIT devait se tenir le 19 juin sur le thème du dépistage du cancer du poumon, mais le coronavirus est venu rebattre les cartes.

Des congrès hybrides

Dans une session intitulée « Le monde d'après... Quelle radiologie en post COVID ? » Pierre-Yves Brillet, chef du service d’imagerie de l’hôpital Avicenne - AP-HP à Bobigny (93) et trésorier de la SIT, est revenu sur ce bouleversement de l'organisation des congrès d’imagerie en 2020. Selon lui, cette adaptation est une des leçons à retenir de cette crise : « Y a-t-il un nouveau modèle à inventer ? s’interroge-t-il. Faut-il rester sur un modèle 100 % présentiel ou 100 % webinaire ? Pour les congrès, on peut imaginer des solutions hybrides. C’est le cas pour les JFR 2020 qui seront à la fois virtuelles et présentielles. Ce sera l’occasion de voir quelle est la ro

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)

14:27

Une revue décrit les étapes clés et les innovations technologiques qui ont conduit à une réduction substantielle des doses de rayonnement en scanner depuis 25 ans (étude).

7:22

17 Fév

17:24

L'infection par le SARS-CoV-2 était associée à une progression plus rapide du volume des plaques d'athéromes et à une augmentation de l'incidence des plaques à haut risque au sein d'une cohorte de 803 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR