Société d'imagerie thoracique

La SIT imagine le monde d’après COVID

Le 26 juin, la Société d'imagerie thoracique (SIT) organisait une web-conférence sur l'imagerie du COVID-19. L'une des sessions fut l'occasion d'évoquer le « monde d'après » et les leçons à tirer de la crise en matière de formation, d'organisation et de recherche radiologique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/06/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 3 min.

En termes d’organisation radiologique, la coordination de la SIT et de la SFR a été efficace pendant la crise du COVID, se félicite Pierre-Yves Brillet. Capture d'écran

La Société d’imagerie thoracique, très sollicitée ces derniers mois, organisait le 26 juin une web-conférence dédiée à la crise du COVID-19. À l’origine, la Journée de printemps de la SIT devait se tenir le 19 juin sur le thème du dépistage du cancer du poumon, mais le coronavirus est venu rebattre les cartes.

Des congrès hybrides

Dans une session intitulée « Le monde d'après... Quelle radiologie en post COVID ? » Pierre-Yves Brillet, chef du service d’imagerie de l’hôpital Avicenne - AP-HP à Bobigny (93) et trésorier de la SIT, est revenu sur ce bouleversement de l'organisation des congrès d’imagerie en 2020. Selon lui, cette adaptation est une des leçons à retenir de cette crise : « Y a-t-il un nouveau modèle à inventer ? s’interroge-t-il. Faut-il rester sur un modèle 100 % présentiel ou 100 % webinaire ? Pour les congrès, on peut imaginer des solutions hybrides. C’est le cas pour les JFR 2020 qui seront à la fois virtuelles et présentielles. Ce sera l’occasion de voir quelle est la ro

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Déc

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR