Télémédecine

La téléconsultation s’implante en radiologie interventionnelle oncologique

Une étude américaine fait le bilan de l'utilisation de la téléconsultation en radiologie interventionnelle oncologique en période de Covid-19. Le dispositif montrerait un intérêt, notamment pour réduire la fréquence des visites en établissements pour les patients les plus vulnérables.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/12/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 4 min.

L'équipe de radiologues interventionnels menée par Colin McCarthy présente la façon dont elle a utilisé la télémédecine pour maintenir les interactions avec les patients lors de la crise sanitaire (photo d'illustration). D. R.

Y a-t-il une place pour la téléconsultation en radiologie interventionnelle ? Si l’on en croit le retour d’expérience du Centre de cancérologie MD Anderson à Houston (Texas), ce dispositif serait une alternative à la consultation présentielle en période de Covid-19, et potentiellement au-delà… Pour leurs travaux, les chercheurs américains ont analysé les consultations en présentiel et en distanciel enregistrées dans les dossiers patients de leur établissement et évalué les impacts cliniques, opérationnels et financiers de l'utilisation d'un programme de télémédecine.

La Covid-19 vide les établissements

Dans un article publié par le Journal of the American College of Radiology, l'équipe de radiologues interventionnels menée par Colin McCarthy présente la façon dont elle a utilisé la télémédecine pour maintenir les interactions avec les patients lors de la crise sanitaire [1]. « Au début de la pandémie, notre institution s’est efforcée de diminuer le nombre de patients physiquement présent

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. McCarthy C. J., Sheth R. A., Patel R. J. et coll., « Deployment of an interventional radiology telemedicine proram during the COVID-19 pandemic: initial experience with 10,056 visits », Journal of the American College of Radiology, 2022. DOI : https://doi.org/10.1016/j.jacr.2021.10.022.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mar

13:39

Le protocole de dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose élaboré par la Société européenne d'imagerie thoracique (ESTI) produit des images de haute qualité avec une dose réduite, conclut une étude présentée à l'ECR 2026. La prise en compte du périmètre thoracique est plus pertinente que celle du poids des patients pour équilibrer la dose et la qualité d'image.

7:33

Une étude italienne présentée à l'ECR 2026 met en lumière des disparités importantes entre professionnels de santé en matière de connaissances sur la sécurité des IRM. Si les radiologues font preuve de la plus grande compétence, des idées fausses persistent dans toutes les catégories, soulignant la nécessité de mettre en place des initiatives éducatives ciblées, indiquent les chercheurs.
06 Mar

16:15

13:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR