Télémédecine

La téléconsultation s’implante en radiologie interventionnelle oncologique

Une étude américaine fait le bilan de l'utilisation de la téléconsultation en radiologie interventionnelle oncologique en période de Covid-19. Le dispositif montrerait un intérêt, notamment pour réduire la fréquence des visites en établissements pour les patients les plus vulnérables.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/12/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 4 min.

L'équipe de radiologues interventionnels menée par Colin McCarthy présente la façon dont elle a utilisé la télémédecine pour maintenir les interactions avec les patients lors de la crise sanitaire (photo d'illustration). D. R.

Y a-t-il une place pour la téléconsultation en radiologie interventionnelle ? Si l’on en croit le retour d’expérience du Centre de cancérologie MD Anderson à Houston (Texas), ce dispositif serait une alternative à la consultation présentielle en période de Covid-19, et potentiellement au-delà… Pour leurs travaux, les chercheurs américains ont analysé les consultations en présentiel et en distanciel enregistrées dans les dossiers patients de leur établissement et évalué les impacts cliniques, opérationnels et financiers de l'utilisation d'un programme de télémédecine.

La Covid-19 vide les établissements

Dans un article publié par le Journal of the American College of Radiology, l'équipe de radiologues interventionnels menée par Colin McCarthy présente la façon dont elle a utilisé la télémédecine pour maintenir les interactions avec les patients lors de la crise sanitaire [1]. « Au début de la pandémie, notre institution s’est efforcée de diminuer le nombre de patients physiquement présent

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. McCarthy C. J., Sheth R. A., Patel R. J. et coll., « Deployment of an interventional radiology telemedicine proram during the COVID-19 pandemic: initial experience with 10,056 visits », Journal of the American College of Radiology, 2022. DOI : https://doi.org/10.1016/j.jacr.2021.10.022.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)

13:42

Aux États-Unis, le nombre total de scanners crâniens réalisés lors d'un passage aux urgences a plus que doublé, passant de 7,8 à 16 millions entre 2007 et 2022 (étude).

7:42

Le CNP de radiologie (G4) publie une pétition en ligne pour demander la préservation de l'accès aux soins en radiologie.
24 Nov

16:41

L'entreprise française Avicenna.AI annonce le lancement d'AVI, une nouvelle plateforme d'intelligence artificielle qui « s'intègre directement dans les PCS et RIS sans nécessiter de visionneuse, de listes de travail supplémentaires ou de changement des flux cliniques », explique un communiqué de presse. Elle est compatible avec tout le portfolio CINA d'Avicenna.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR