Imagerie à distance

La téléradiologie à la (re)conquête des territoires

La téléradiologie séduit les radiologues et les établissements. Elle a aussi ses limites, quand elle ne vise qu’à la rentabilité ou quand elle s’éloigne du service, du référent, du patient. Contre ces écueils, les instances de la profession veulent reprendre en main son organisation et misent sur la proximité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/02/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 7 min.

le G4 souhaite privilégier l’ancrage de la téléradiologie dans les territoires en faisant participer les acteurs départementaux et régionaux (photo d'illustration). © C. F.

Depuis ses débuts en France, il y a une quinzaine d’années, la téléradiologie s’est implantée en profondeur dans l’organisation sanitaire, notamment dans les services hospitaliers, qui l’utilisent pour assurer la continuité ou la permanence des soins. Pour Madeleine Cavet, directrice médicale de la Compagnie de télémédecine (CTM), entreprise spécialisée dans le domaine, cette solution technique devient une modalité à part entière. « Elle se développe énormément, constate-t-elle. Il y a eu un gros coup d’accélérateur ces trois dernières années. »

« La pratique est rentrée dans les mœurs »

L’imagerie à distance est dans l’air du temps et les professionnels sont de plus en plus nombreux à vouloir s’y mettre. « C’est surprenant car il y a des profils d’âge très variables. Cela ne concerne pas que les jeunes, observe Madeleine Cavet. Il y a 10 ans, la plupart étaient des « pionniers », des radiologues attirés par le côté innovant, l’informatique. Aujourd’hui, la téléradiologie est rentrée dan

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:29

Une étude a évalué sept modèles LLM en open-source pour la synthèse des rapports radiologiques de patients ayant été victime d'un AVC ischémique aigu. Quatre modèles ont résumé efficacement des comptes rendus et pourraient être intégrés dans des flux radiologiques.

11:15

Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology, la prévalence de malignité parmi les nodules surrénaliens indéterminés découverts fortuitement lors d'une tomodensitométrie avec injection de produit de contraste chez des patients sans cancer connu est extrêmement faible.

7:28

Si l'intelligence artificielle est très prometteuse chez l'adulte pour la détection et la caractérisation des nodules, ce n'est pas le cas sur les nodules pulmonaires pédiatriques, selon une récente étude. Celle-ci souligne la nécessité d'avoir une IA spécifique à la pédiatrie.    
25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR