RSNA

« La téléradiologie va devenir la nouvelle norme en imagerie d’urgence »

Au congrès de la RSNA, la radiologue Anjali Agrawal a présenté les atouts de la téléradiologie en situation d’urgence. En permettant de solliciter des spécialistes de façon rapide, l’imagerie à distance doit permettre aux structures d’accélérer la prise en charge des patients en limitant leurs coûts.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/01/21 à 16:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 3 min.

Des outils à base d’intelligence artificielle intégrés dans le RIS / PACS peuvent améliorer l'efficacité de la téléradiologie en situation d'urgence en automatisant certaines tâches. capture d'écran RSNA

En 2020, la pandémie de Covid-19 a mis l’imagerie d’urgence sous le feu des projecteurs. Dimanche 29 novembre 2020, le congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) lui a consacré une de ses sessions « Hot Topics ». Parmi les intervenants, Anjali Agrawal a décrit la façon dont la spécialité profite, selon elle, du développement de la téléradiologie. Cette radiologue prêche pour sa paroisse puisqu’elle officie comme consultante au sein de Teleradiology Solutions, prestataire étasunien qui revendique plus de 5 millions d’examens réalisés à distance depuis 2002.

Un décalage entre l’offre et la demande

D’abord, un peu de contexte : « Le volume d’examens augmente en radiologie d’urgence ces 20 dernières années, aussi bien en radiographie qu’au scanner ou en échographie. Dans le même temps, le monde fait face à une pénurie de radiologues, en particulier dans les zones rurales du sous-continent indien, ce qui crée un décalage entre l’offre et la demande », décrit l’intervenante. Un

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Juin

9:30

Selon une étude publiée dans The Journal of Nuclear Medicine, un nouveau système de TEP-TDM à champ de vision à long axe (LAFOV), utilisant des détecteurs de 30 mm au germanate de bismuth (BGO) avec des photomultiplicateurs au silicium offre une qualité d’image supérieure à la TEP-TDM à champ de vision court-axial (SAFOV) malgré des réductions marquées du temps d’acquisition, avec des caractéristiques de bruit comparables sur plusieurs radiopharmaceutiques.
10 Juin

16:00

La TEP-TDM à grand champ de vue axial (LAFOV) offrirait une qualité d'image supérieure à celle de la TEP-TDM conventionnelle (SAFOV), malgré une réduction significative du temps d'acquisition, avec des caractéristiques de bruit comparables pour plusieurs produits radiopharmaceutiques (étude).

14:20

La Mayo Clinic (États-Unis) a actualisé son application ContrastRX sur les protocoles de traitement des réactions aux produits de contraste.

7:18

Le score de calcification de l'aorte abdominale pourrait servir de marqueur potentiel pour identifier les patients présentant un risque de fracture de la hanche, afin de les inciter à prendre des médicaments contre l'ostéoporose (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR