RSNA

« La téléradiologie va devenir la nouvelle norme en imagerie d’urgence »

Au congrès de la RSNA, la radiologue Anjali Agrawal a présenté les atouts de la téléradiologie en situation d’urgence. En permettant de solliciter des spécialistes de façon rapide, l’imagerie à distance doit permettre aux structures d’accélérer la prise en charge des patients en limitant leurs coûts.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/01/21 à 16:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 3 min.

Des outils à base d’intelligence artificielle intégrés dans le RIS / PACS peuvent améliorer l'efficacité de la téléradiologie en situation d'urgence en automatisant certaines tâches. capture d'écran RSNA

En 2020, la pandémie de Covid-19 a mis l’imagerie d’urgence sous le feu des projecteurs. Dimanche 29 novembre 2020, le congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) lui a consacré une de ses sessions « Hot Topics ». Parmi les intervenants, Anjali Agrawal a décrit la façon dont la spécialité profite, selon elle, du développement de la téléradiologie. Cette radiologue prêche pour sa paroisse puisqu’elle officie comme consultante au sein de Teleradiology Solutions, prestataire étasunien qui revendique plus de 5 millions d’examens réalisés à distance depuis 2002.

Un décalage entre l’offre et la demande

D’abord, un peu de contexte : « Le volume d’examens augmente en radiologie d’urgence ces 20 dernières années, aussi bien en radiographie qu’au scanner ou en échographie. Dans le même temps, le monde fait face à une pénurie de radiologues, en particulier dans les zones rurales du sous-continent indien, ce qui crée un décalage entre l’offre et la demande », décrit l’intervenante. Un

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR