RSNA

« La téléradiologie va devenir la nouvelle norme en imagerie d’urgence »

Au congrès de la RSNA, la radiologue Anjali Agrawal a présenté les atouts de la téléradiologie en situation d’urgence. En permettant de solliciter des spécialistes de façon rapide, l’imagerie à distance doit permettre aux structures d’accélérer la prise en charge des patients en limitant leurs coûts.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/01/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

Des outils à base d’intelligence artificielle intégrés dans le RIS / PACS peuvent améliorer l'efficacité de la téléradiologie en situation d'urgence en automatisant certaines tâches. capture d'écran RSNA

En 2020, la pandémie de Covid-19 a mis l’imagerie d’urgence sous le feu des projecteurs. Dimanche 29 novembre 2020, le congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) lui a consacré une de ses sessions « Hot Topics ». Parmi les intervenants, Anjali Agrawal a décrit la façon dont la spécialité profite, selon elle, du développement de la téléradiologie. Cette radiologue prêche pour sa paroisse puisqu’elle officie comme consultante au sein de Teleradiology Solutions, prestataire étasunien qui revendique plus de 5 millions d’examens réalisés à distance depuis 2002.

Un décalage entre l’offre et la demande

D’abord, un peu de contexte : « Le volume d’examens augmente en radiologie d’urgence ces 20 dernières années, aussi bien en radiographie qu’au scanner ou en échographie. Dans le même temps, le monde fait face à une pénurie de radiologues, en particulier dans les zones rurales du sous-continent indien, ce qui crée un décalage entre l’offre et la demande », décrit l’intervenante. Un

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR