Amélioration des pratiques professionnelles

L’accréditation : qu’est-ce que c’est ?

L’accréditation des équipes radiologiques est une démarche volontaire d’amélioration de la qualité basée sur la déclaration d’événements indésirables associés aux soins. Le point sur ce dispositif, auquel ont adhéré 500 médecins en 2019 et 2020.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/21 à 14:00, mise à jour aujourd'hui à 2:34 Lecture 2 min.

Jean-Paul Beregi, gestionnaire du programme d'accréditation au sein de l'ODPC-RIM, présente une session des JFR sur l'accréditation des équipes radiologiques (photo d'archives Docteur Imago). © J. H.

Une séance pédagogique des Journées francophones de radiologie 2021 aborde ce vendredi 8 octobre la question de l’accréditation des équipes radiologiques. Plusieurs professionnels feront part de leur retour d’expérience en matière de déclaration des événements indésirables associés aux soins (EIAS). L’occasion de mettre en avant ce système, qui contribue selon ses promoteurs à l’amélioration de la qualité et de la sécurité en imagerie.

Améliorer la qualité des pratiques professionnelles

Selon la définition de la Haute Autorité de santé, qui pilote le dispositif, l’accréditation est un programme volontaire d’amélioration de la qualité et de la sécurité […] et visant à améliorer la qualité des pratiques professionnelles, réduire le nombre d’EIAS et limiter leurs conséquences. L’accréditation constitue une méthode de développement professionnel continu. En imagerie médicale, la démarche d’accréditation passe par l’ODPC-RIM, organisme d’accréditation agréé désigné par le Conseil national pro

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Nov

15:30

L'hydrocéphalie spatiale sous-arachnoïdienne (DESH) incomplète serait plus fréquente que la DESH complète chez les sujets âgés. La diminution des espaces sous-arachnoïdiens de la convexité (THC) serait associée à un risque accru de déclin cognitif à 5 ou 7 ans. (étude)

11:30

La TEP-TDM au PSMA lors du bilan initial du cancer de la prostate est associée à une meilleure survie globale, spécifique et sans récidive biologique. Son bénéfice semble particulièrement marqué chez les patients à haut risque traités par radiothérapie. (étude)

7:30

En 2025, le nombre de lits à l’hôpital a connu une baisse de 0,6% pour 365 100 lits, selon une étude de la Drees parue ce mercredi 28 octobre, tandis que l’accueil dédié à l’hospitalisation partielle a progressé de 3,5% pour 94 200 places.
04 Nov

16:06

La FNMR publie une nouvelle proposition d'amendement au PLFSS 2027 visant à créer un observatoire de la pratique sénologique, afin de transmettre et collecter les données actualisées sur la réalité de l’activité sénologique dans les territoires.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR