Amélioration des pratiques professionnelles

L’accréditation : qu’est-ce que c’est ?

L’accréditation des équipes radiologiques est une démarche volontaire d’amélioration de la qualité basée sur la déclaration d’événements indésirables associés aux soins. Le point sur ce dispositif, auquel ont adhéré 500 médecins en 2019 et 2020.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/21 à 14:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

Jean-Paul Beregi, gestionnaire du programme d'accréditation au sein de l'ODPC-RIM, présente une session des JFR sur l'accréditation des équipes radiologiques (photo d'archives Docteur Imago). © J. H.

Une séance pédagogique des Journées francophones de radiologie 2021 aborde ce vendredi 8 octobre la question de l’accréditation des équipes radiologiques. Plusieurs professionnels feront part de leur retour d’expérience en matière de déclaration des événements indésirables associés aux soins (EIAS). L’occasion de mettre en avant ce système, qui contribue selon ses promoteurs à l’amélioration de la qualité et de la sécurité en imagerie.

Améliorer la qualité des pratiques professionnelles

Selon la définition de la Haute Autorité de santé, qui pilote le dispositif, l’accréditation est un programme volontaire d’amélioration de la qualité et de la sécurité […] et visant à améliorer la qualité des pratiques professionnelles, réduire le nombre d’EIAS et limiter leurs conséquences. L’accréditation constitue une méthode de développement professionnel continu. En imagerie médicale, la démarche d’accréditation passe par l’ODPC-RIM, organisme d’accréditation agréé désigné par le Conseil national pro

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Oct

15:32

Les JFR Urgences auront lieu les 25 et 26 mars 2027 à l'ENS de Lyon, sur les thèmes de la radiologie interventionnelle et de la téléradiologie.

14:24

GE Healthcare acquiert la société de radiopharmaceutique Sofie Biosciences, un fabricant américain majeur de radiopharmaceutiques PET, pour 945 millions de dollars.

7:21

Dans une article paru dans la revue Pediatric Radiology, les experts de l'association de radiologues internationale SIOPEL ont identifié et renseigné les difficultés et limites du système de stadification PRETEXT (PRETreatment EXTent of disease), largement utilisé pour évaluer les tumeurs hépatiques malignes pédiatriques avant traitement.
11 Oct

16:15

Le groupe IMAO et Siemens Healthineers signent un partenariat stratégique de long terme pour accompagner la transformation de l'imagerie médicale dans les Hauts-de-France, pour une durée de 12 ans et à hauteur de 35,4 millions d'euros.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR