Équipements matériels lourds

L’ARS des Hauts-de-France va autoriser 22 scanners et 22 IRM supplémentaires

L’ARS des Hauts-de-France annonce l’attribution de 44 nouvelles autorisations initiales d’installation de scanner et d’IRM au deuxième semestre 2022. Ces nouvelles implantations doivent freiner la hausse des délais d’attente pour les examens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/02/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

Ces 44 nouvelles autorisations porteront le nombre de scanner à 154 et le nombre d'IRM à 136 (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les anciennes régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie compteront bientôt 22 scanners et 22 IRM de plus. Comme ses homologues d’Île de France, d’Auvergne-Rhône-Alpes ou de Normandie, l’agence régionale de santé des Hauts-de-France a décidé d’autoriser de nouvelles installations d’appareils d’imagerie lourde, sans attendre la prochaine révision de son schéma régional de santé, prévue pour 2023. Les structures qui souhaitent bénéficier de ces autorisations pourront déposer un dossier dans les prochaines semaines. Les attributaires seront désignés au second semestre 2022.

Freiner la hausse des délais d’attente

Les Hauts-de-France comptent aujourd'hui 132 scanners et 114 IRM, signale l’ARS dans un communiqué de presse. Ces 44 nouvelles autorisations porteront donc ces totaux à 154 et 136. Ces nouveaux appareils doivent répondre à l’accroissement de la demande en imagerie, qui entraîne une hausse de l'attente pour les examens. Selon deux études menées en 2017 et 2020, il fallait en moyenne 14,3

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. Jérôme HoffBonjour, Merci pour votre commentaire. Oui, les cartes intègrent ces nouvelles autorisations programmées dans les Hauts-de-France. Nous les mettons à jour à mesure que nous recevons de nouvelles informations. Bien cordialement.
    Il y a 4 ans
  2. GABRIEL ROTILYBonjour, Les cartes intègrent-elles ces 44 autorisations ? Merci !
    Il y a 4 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15:42

Le système Bone-RADS, au scanner a montré une forte concordance des évaluateurs et des performances diagnostiques chez les enfants présentant des lésions osseuses solitaires. Selon une étude publiée dans Pediatric Radiology, il peut être utilisé chez les enfants dans la prise en charge des lésions osseuses solitaires.

13:18

Une exposition prolongée aux polluants atmosphériques PM2.5 et NO₂ est associée à une augmentation du calcium coronaire et de la charge athéroscléreuse observés au scanner cardiaque. Cette association persiste même à des niveaux d’exposition modérés et semble particulièrement liée à la présence de maladie coronarienne obstructive chez les femmes, observe une étude publiée dans Radiology.

7:45

Une étude prospective montre qu’une application web intégrant des résumés de comptes rendus radiologiques générés par IA, des définitions interactives et des vidéos explicatives améliore significativement la compréhension des patients mais nécessite une validation et des corrections par un clinicien.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR