Équipements matériels lourds

L’ARS des Hauts-de-France va autoriser 22 scanners et 22 IRM supplémentaires

L’ARS des Hauts-de-France annonce l’attribution de 44 nouvelles autorisations initiales d’installation de scanner et d’IRM au deuxième semestre 2022. Ces nouvelles implantations doivent freiner la hausse des délais d’attente pour les examens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/02/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

Ces 44 nouvelles autorisations porteront le nombre de scanner à 154 et le nombre d'IRM à 136 (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les anciennes régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie compteront bientôt 22 scanners et 22 IRM de plus. Comme ses homologues d’Île de France, d’Auvergne-Rhône-Alpes ou de Normandie, l’agence régionale de santé des Hauts-de-France a décidé d’autoriser de nouvelles installations d’appareils d’imagerie lourde, sans attendre la prochaine révision de son schéma régional de santé, prévue pour 2023. Les structures qui souhaitent bénéficier de ces autorisations pourront déposer un dossier dans les prochaines semaines. Les attributaires seront désignés au second semestre 2022.

Freiner la hausse des délais d’attente

Les Hauts-de-France comptent aujourd'hui 132 scanners et 114 IRM, signale l’ARS dans un communiqué de presse. Ces 44 nouvelles autorisations porteront donc ces totaux à 154 et 136. Ces nouveaux appareils doivent répondre à l’accroissement de la demande en imagerie, qui entraîne une hausse de l'attente pour les examens. Selon deux études menées en 2017 et 2020, il fallait en moyenne 14,3

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. Jérôme HoffBonjour, Merci pour votre commentaire. Oui, les cartes intègrent ces nouvelles autorisations programmées dans les Hauts-de-France. Nous les mettons à jour à mesure que nous recevons de nouvelles informations. Bien cordialement.
    Il y a 4 ans
  2. GABRIEL ROTILYBonjour, Les cartes intègrent-elles ces 44 autorisations ? Merci !
    Il y a 4 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Août

16:21

Une étude française suggère que la TDM et l'IRM montrent des performances diagnostiques comparables pour la caractérisation initiale de certaines tumeurs adipeuses des tissus mous.

7:21

L'ablation percutanée par micro-onde, guidée par tomodensitométrie et échographie avec injection de produit contraste, serait une option thérapeutique efficace pour le traitement des carcinomes à cellules rénales. (Etude).

18 Août

14:46

Le CHU de Montpellier annonce la réalisation de sa première intervention de thermo-ablation laser sous IRM (LITT) pour le traitement de l'épilepsie, qui réunit les équipes de neuroradiologie et de neurochirurgie (communiqué).

7:44

La surveillance par IRM injectée à l'acide gadoxétique, stratifiée en fonction du risque, permettrait de définir des intervalles de dépistage personnalisés et ainsi garantir la détection précoce du CHC tout en réduisant la fréquence des examens chez les patients atteints de cirrhose (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR