Accès aux soins

Le difficile combat d’un hôpital de proximité pour obtenir son scanner

Dans le Nord, le centre hospitalier de Somain essaie d'obtenir un scanner depuis de longues années. Après un nouveau refus de l'ARS cet automne, la mobilisation continue pour décrocher une autorisation d'installation de cet équipement vital pour le territoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/12/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 6 min.

Malgré les bons éléments de son dossier, le centre hospitalier de Somain connaît ses faiblesses puisque l’établissement ne possède pas de service d’urgences et n’a pas de radiologues à demeure. CH de Somain

La déception est grande pour le centre hospitalier de Somain, petite ville du Nord de 12 000 habitants. L’établissement, qui espérait obtenir une autorisation pour installer son premier scanner, a reçu cet automne une réponse négative de l’ARS. La déconvenue est d’autant plus grande que l’équipement d’imagerie en coupes était attendu depuis une dizaine d’années, comme l’explique Brigitte Remmery, la directrice de l’hôpital : « Je suis arrivée en poste en 2015 et mon prédécesseur avait déjà fait une demande », se remémore-t-elle.

Le schéma régional de santé

Pour le centre hospitalier de Somain, l’obtention d’un scanner se joue à chaque nouveau schéma régional de santé. En 2019, une opportunité s’était présentée avec un schéma qui prévoyait l’installation de six machines. « Il y déjà avait cinq machines installées sur quatre sites à Douai, et je savais que nous risquions de ne pas être retenus car la sixième machine ne pouvait être accordée qu’à un établissement qui avait déjà l’autorisati

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Août

17:00

Une étude européenne met en évidence une grande hétérogénéité des pratiques de formation au dépistage du cancer du poumon par scanner à faible dose, ainsi que des lacunes importantes, notamment dans la gestion des résultats incidentels, des nodules pulmonaires, l’utilisation de l’IA et la communication avec les patients. Elle souligne la nécessité de développer un programme de formation européen harmonisé afin de renforcer les compétences des professionnels de santé impliqués dans le dépistage.

11:00

Un modèle prédictif basé sur une IRM pourrait aider à prédire les conséquences cardiovasculaires indésirables chez les patients diabétiques, selon une étude publiée dans Radiology.

7:30

Le dépistage d’incidence avec la mammographie avec contraste amélioré (CEM) maintient une performance élevée et peut offrir plus d’avantages que le dépistage de base, pour le dépistage des femmes à risque élevé de cancer du sein, selon une étude publiée dans Radiology.
31 Juil

16:28

Une étude parue dans la revue phiRO conclut qu'une architecture PocketNet offre une segmentation automatisée fiable des organes gynécologiques et des tumeurs cervicales sur IRM pondérée en T2, avec des performances comparables à celles d’un nnUNet de taille réelle tout en nécessitant beaucoup moins de mémoire et de temps d’entraînement.

8:00

Le CHU de Montpellier annonce avoir mené la prise en charge d'un AVC en 16 minutes, de l'admission du patient à la recanalisation, grâce à une organisation adaptée, qui nous avions présentée en 2023.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR