Accès aux soins

Le difficile combat d’un hôpital de proximité pour obtenir son scanner

Dans le Nord, le centre hospitalier de Somain essaie d'obtenir un scanner depuis de longues années. Après un nouveau refus de l'ARS cet automne, la mobilisation continue pour décrocher une autorisation d'installation de cet équipement vital pour le territoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/12/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 6 min.

Malgré les bons éléments de son dossier, le centre hospitalier de Somain connaît ses faiblesses puisque l’établissement ne possède pas de service d’urgences et n’a pas de radiologues à demeure. CH de Somain

La déception est grande pour le centre hospitalier de Somain, petite ville du Nord de 12 000 habitants. L’établissement, qui espérait obtenir une autorisation pour installer son premier scanner, a reçu cet automne une réponse négative de l’ARS. La déconvenue est d’autant plus grande que l’équipement d’imagerie en coupes était attendu depuis une dizaine d’années, comme l’explique Brigitte Remmery, la directrice de l’hôpital : « Je suis arrivée en poste en 2015 et mon prédécesseur avait déjà fait une demande », se remémore-t-elle.

Le schéma régional de santé

Pour le centre hospitalier de Somain, l’obtention d’un scanner se joue à chaque nouveau schéma régional de santé. En 2019, une opportunité s’était présentée avec un schéma qui prévoyait l’installation de six machines. « Il y déjà avait cinq machines installées sur quatre sites à Douai, et je savais que nous risquions de ne pas être retenus car la sixième machine ne pouvait être accordée qu’à un établissement qui avait déjà l’autorisati

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Fév

17:51

Une revue systématique et méta-analyse a évalué la performance de l'IA pour la détection des épanchements du coude en radiographie. Les résultats montrent une sensibilité et une spécificité élevées et comparables entre l’IA et les médecins, sans différence significative.

17:49

Une étude conclut que l'angiomammographie constitue une alternative viable à l’évaluation de l'atteinte du complexe mamelon-aréolaire dans le cancer du sein, en particulier dans les cas de contre-indications à l’IRM.

17:09

Une revue, analysant 10 ans de littérature sur la neuroradiologie en pédiatrie et fœtale sur l’IA, conclu que les collaborations interinstitutionnelles continues peuvent faciliter l’intégration de l’IA dans la neuroradiologie pédiatrique, en complétant les radiologues et en améliorant les soins pédiatriques.
26 Fév

15:23

Une revue narrative analyse l’état actuel de l’intelligence artificielle en neuroradiologie pédiatrique et fœtale, en mettant en évidence ses performances prometteuses en segmentation, détection, classification et pronostic, notamment grâce à l’apprentissage profond. Malgré ces avancées, son adoption clinique demeure limitée en raison de coûts élevés, du manque de grandes bases de données pédiatriques et de défis éthiques et réglementaires, nécessitant des efforts collaboratifs pour favoriser son intégration sécurisée.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR