PLFSS 2023

Le gouvernement abroge l’article 99 et reprend la main sur les forfaits techniques

Un amendement au PLFSS déposé le 25 novembre par le gouvernement supprime la possibilité pour le directeur de l’UNCAM de fixer le montant des forfaits techniques. Les ministres de la Santé et de la Sécurité sociale pourront définir ces forfaits et les frais qu’ils recouvrent avant le 30 avril 2023. La FNMR se déclare prête à reprendre les discussions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/12/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 4 min.

L'abrogation de l'article 99 est destinée à rappeler « la prééminence de la négociation conventionnelle », indique le gouvernement dans l’exposé des motifs de l’amendement. © Benjamin Bassereau

L’article 99 a fait son temps. Dans un amendement à l’article 26 du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023, le gouvernement propose de supprimer la possibilité pour le directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) de déterminer les forfaits techniques associés aux équipements matériels lourds d’imagerie médicale si des négociations conventionnelles préalables n’ont pas abouti 1. Déposé le 25 novembre 2022, cet amendement a été adopté sans vote en deuxième lecture par l’Assemblée nationale, la première ministre Elisabeth Borne ayant fait appel à l’article 49.3 de la Constitution.

Les ministres auront le dernier mot

Cette modification est destinée à rappeler « la prééminence de la négociation conventionnelle », indique le gouvernement dans l’exposé des motifs de l’amendement. Le même texte introduit toutefois une mesure qui permet aux ministres chargés de la Santé et de la Sécurité sociale, « d’arrêter les frais couverts par l

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Article L. 162-1-9-1 du Code de la sécurité sociale : « À défaut d'accord sur l'évolution des rémunérations et de la classification à l'expiration d'un délai de soixante jours à compter de la transmission mentionnée au septième alinéa du présent article, le directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie peut procéder à leur détermination. »

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Avr

16:34

Un centre d’imagerie médicale « de pointe » ouvrira en 2027 à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), informe ladepeche.fr

14:33

Une revue systématique publiée dans Radiography conclut au fort potentiel de l’utilisation du jumeau numérique en IRM, notamment en cardiologie et en oncologie, malgré des limites dans les domaines de la formation, de la sécurité et de l’intégration opérationnelle.

7:12

Une étude publiée dans Radiography analyse l’utilisation du modèle d’apprentissage profond Att-U-Net pour segmenter les tissus pulmonaires et les tumeurs à partir d’images PET-CT, afin d’améliorer le diagnostic du cancer du poumon. Les résultats montrent de bonnes performances (DSC 0,81 et IoU 0,69), suggérant que ce modèle pourrait renforcer la précision clinique et faciliter la planification des traitements.
16 Avr

15:41

Mount Sinai est le premier au monde à utiliser le système TheraSphere™ Y-90 « Any Day Dosing », un traitement mini-invasif qui délivre directement des radiations aux tumeurs du foie via le sang. Cette innovation permet de traiter les patients plus rapidement et plus souvent dans la semaine, améliorant ainsi l’accès aux soins et réduisant les délais, annonce un communiqué. 

13:16

Une revue systématique et méta-analyse démontre que la mammographie avec contraste (CEM) présente une très forte valeur prédictive négative pour les asymétries non rehaussées, avec un risque de cancer extrêmement faible. En revanche, la présence de rehaussement est fortement associée à la malignité et permet d’améliorer la stratification du risque.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR