Forfaits techniques

Le Gouvernement s’oppose à la suppression de l’article 99

Lors de l’examen au Sénat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, la ministre déléguée chargée de l’autonomie s’est déclarée défavorable au vote d’un amendement supprimant l’article 99. Motif : l’accord sur la pertinence n’a pas atteint ses objectifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/11/20 à 17:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

Le Sénat a voté la suppression de l’article 99, en rappelant qu’il s’était opposé en 2017 à la création de ce mécanisme dérogatoire. D. R.

Mise à jour : Lundi 30 novembre, l'Assemblée nationale a rejeté en deuxième lecture l'amendement voté par le Sénat. Dans la foulée, le syndicat Les Spécialistes - CSMF a appelé à l'union de tous les médecins libéraux pour faire plier l'État.

La CNAM va-t-elle garder la main sur les forfaits techniques ? Le 17 novembre dernier, au Sénat, la ministre déléguée chargée de l’autonomie Brigitte Bourguignon a exprimé l’opposition du Gouvernement à l’abrogation des articles L. 162-1-9 et L. 162-1-9-1 du Code de la sécurité sociale. Une mesure proposée par les sénateurs dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021.

Un engagement d'Agnès Buzyn

Introduits par l’article 99 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2017, ces derniers permettent au directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) de fixer de façon unilatérale le montant des forfaits techniques en imagerie lourde si des négociations préalable

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Jan

16:52

13:08

Un algorithme basé sur un modèle de diffusion améliore efficacement la qualité de l'image et la fiabilité du diagnostic sans compromettre la détection des lésions, ce qui confirme son potentiel pour une utilisation clinique dans les scanners cérébraux portables. Étude.

7:30

Chez des patients atteints d'un AVC causé par une occlusion légère des grands vaisseaux, une étude rétrospective sur trois centres n'a pas constaté de différence de résultats à 12 mois entre ceux traités par thrombectomie et ceux traités selon les « meilleures pratiques médicales ».
16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR