Forfaits techniques

Le Gouvernement s’oppose à la suppression de l’article 99

Lors de l’examen au Sénat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, la ministre déléguée chargée de l’autonomie s’est déclarée défavorable au vote d’un amendement supprimant l’article 99. Motif : l’accord sur la pertinence n’a pas atteint ses objectifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/11/20 à 17:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

Le Sénat a voté la suppression de l’article 99, en rappelant qu’il s’était opposé en 2017 à la création de ce mécanisme dérogatoire. D. R.

Mise à jour : Lundi 30 novembre, l'Assemblée nationale a rejeté en deuxième lecture l'amendement voté par le Sénat. Dans la foulée, le syndicat Les Spécialistes - CSMF a appelé à l'union de tous les médecins libéraux pour faire plier l'État.

La CNAM va-t-elle garder la main sur les forfaits techniques ? Le 17 novembre dernier, au Sénat, la ministre déléguée chargée de l’autonomie Brigitte Bourguignon a exprimé l’opposition du Gouvernement à l’abrogation des articles L. 162-1-9 et L. 162-1-9-1 du Code de la sécurité sociale. Une mesure proposée par les sénateurs dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021.

Un engagement d'Agnès Buzyn

Introduits par l’article 99 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2017, ces derniers permettent au directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) de fixer de façon unilatérale le montant des forfaits techniques en imagerie lourde si des négociations préalable

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Sep

13:30

Dans une étude publiée dans Radiology, le scanner à comptage photoniques (PCCT) a démontré des performances similaires à celles de l’IRM pour la caractérisation des lésions et la détection de lésions supplémentaires du sein, avec de meilleures performances pour l’évaluation des métastases ganglionnaires.

9:40

L'IA est capable de localiser le cœur et de produire automatiquement des images dynamiques de cet organe sur des examens d'IRM du fœtus, conclut une étude parue dans EJR. Ces performances répondent à un obstacle clé à l’adoption clinique de cette modalité.
03 Sep

17:30

L’IA permettrait d’automatiser la localisation du cœur fœtal sur les IRM et la reconstruction des images cardiaques dynamiques. Selon une étude, les images obtenues sont de qualité comparable à celles produites manuellement.

11:29

Des chercheurs auraient développé et validé un modèle radiomique basé sur le coefficient de diffusion apparent (ADC) pour détecter le cancer de la prostate cliniquement significatif (csPCa) chez les patients présentant des lésions PI-RADS 3. Le modèle aurait démontré son efficacité dans la cohorte d’entraînement et des performances modérées lors de la validation externe.

7:28

Une étude démontre qu’un système d’entraînement adaptatif personnalisé basé sur l’IA améliore significativement les performances des lecteurs de mammographie. Tous les participants ont atteint le seuil de performance prédéfini après deux à cinq séances de formation, chacune comprenant entre 35 et 66 cas obtenus sur 1 à 8 mois.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR