Forfaits techniques

Le Gouvernement s’oppose à la suppression de l’article 99

Lors de l’examen au Sénat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, la ministre déléguée chargée de l’autonomie s’est déclarée défavorable au vote d’un amendement supprimant l’article 99. Motif : l’accord sur la pertinence n’a pas atteint ses objectifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/11/20 à 17:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

Le Sénat a voté la suppression de l’article 99, en rappelant qu’il s’était opposé en 2017 à la création de ce mécanisme dérogatoire. D. R.

Mise à jour : Lundi 30 novembre, l'Assemblée nationale a rejeté en deuxième lecture l'amendement voté par le Sénat. Dans la foulée, le syndicat Les Spécialistes - CSMF a appelé à l'union de tous les médecins libéraux pour faire plier l'État.

La CNAM va-t-elle garder la main sur les forfaits techniques ? Le 17 novembre dernier, au Sénat, la ministre déléguée chargée de l’autonomie Brigitte Bourguignon a exprimé l’opposition du Gouvernement à l’abrogation des articles L. 162-1-9 et L. 162-1-9-1 du Code de la sécurité sociale. Une mesure proposée par les sénateurs dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021.

Un engagement d'Agnès Buzyn

Introduits par l’article 99 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2017, ces derniers permettent au directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) de fixer de façon unilatérale le montant des forfaits techniques en imagerie lourde si des négociations préalable

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR