Systèmes connectés

Le radiologue comme acteur de la sécurité informatique

Les équipements d’imagerie médicale sont vulnérables aux cyberattaques. Le 10 mai 2018, le Congrès suisse de radiologie a réuni des spécialistes de la santé, du management et du droit pour discuter de la sécurité informatique et du rôle que les radiologues pourraient jouer dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/06/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:22 Lecture 2 min.

La table ronde s’est interrogée sur le rôle du radiologue dans la sécurité informatique. Et si elle faisait partie intégrante de son travail ? © C. F.

Les technologies informatiques ont apporté leur lot de progrès et de nouvelles opportunités dans le secteur de la santé. En contrepartie, ce dernier doit compter avec le piratage informatique. Des cyberattaques telles que celle de mai 2017 montrent de quelles « prouesses » les malfaiteurs sont capables.

La radiologie particulièrement concernée

Les systèmes d’imagerie sont des cibles privilégiées : « Les appareils médicaux sont de plus en plus connectés, donc de plus en plus reliés au réseau informatique. Ils doivent être suffisamment protégés pour assurer la sécurité des patients », a souligné Régis Le Coultre, manipulateur radio et enseignant à la Haute École de santé de Lausanne, lors du Congrès suisse de radiologie, le 10 mai 2018.

« Nous devons être des facilitateurs »

Dans le secteur médical, la sécurité informatique recouvre à la fois le champ de la santé, de l’ingénierie et du management. Une approche collective est donc nécessaire. « Il n’y a pas de solution à proprement parler mai

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR