Rendez-vous de Docteur Imago

Le replay de notre conférence sur la financiarisation de l’imagerie (1/2)

Mardi 8 novembre 2022, la rédaction de Docteur Imago a organisé une webconférence sur le thème de la financiarisation de l’imagerie médicale. Nous vous proposons de visionner ou revisionner la première partie de ce rendez-vous, qui a notamment accueilli Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, Priscille Bex, avocate au barreau de Paris et Lionel Barrand, président du syndicat « Les biologistes médicaux ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/22 à 17:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 1 min.

La rédaction de Docteur Imago a rassemblé un panel de radiologues et non-radiologues pour débattre du sujet de la financiarisation de l'imagerie médicale. © Docteur Imago

Après les équipements lourds en 2021, Docteur Imago a choisi de consacrer son cinquième rendez-vous à la financiarisation en imagerie. Pour débattre de ce sujet brûlant, la rédaction a réuni un panel de radiologues et non-radiologues, en s’attachant à respecter le pluralisme des opinions et des expériences. En première partie, Benjamin Bassereau, directeur de la rédaction de Docteur Imago, a posé les questions préparées par la rédaction et communiquées par l’auditoire à quatre intervenants.

Celui qui a franchi le pas

En ouverture, Denis Pariente, radiologue libéral, président d’ImaGen à Paris, a donné les raisons qui l’ont poussé à ouvrir une partie du capital de son groupe à Montefiore Investissement.

https://vimeo.com/769913439

Une menace pour l’indépendance ?

Puis Jean-Philippe Masson, radiologue libéral et président de la Fédération nationale des médecins radiologues, a expliqué pourquoi il s’oppose à toute forme de financiarisation de l’imagerie libérale.

https://vimeo.com/769811119

Un é

Il vous reste 43% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR