Cybersécurité

Les attaques informatiques se sont multipliées avec la Covid-19

Dans le domaine médical, la cybersécurité peut mettre en jeu la santé des patients. Une session du RSNA 2021 a fait l’état des lieux des menaces qui pèsent sur les établissements et ont augmenté avec l’essor du télétravail pendant la crise de la Covid-19.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

L’accroissement du télétravail et l’essor de la transmission des données hors des entreprises ont donné de nouvelles opportunités aux pirates. Ils s’en prennent aux protocoles de bureau à distance (remote desktop protocol), exploitent les failles des applications de visioconférence ou de réseaux privés virtuels (VPN), ciblent les routeurs pour détourner les connexions vers leurs propres sites et intercepter les données. D. R.

Dimanche 28 novembre, le congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a consacré une session à la sécurité informatique dans les établissements de santé. Au pupitre, Benoit Desjardin, professeur de radiologie à l’université de Pennsylvanie, a dressé un état des lieux des cybermenaces qui pèsent sur le secteur. « Le secteur de la santé est celui qui a le plus grand nombre de fuites de données. Depuis 2009, 257 millions de dossiers médicaux ont été exposés aux États-Unis », a-t-il révélé en ouverture.

« La grande majorité des attaques pourraient être évitées »

Un quart de ces fuites sont dues à des e-mails frauduleux et presque la moitié à des attaques aux « ransomwares », en français « rançongiciels », qui bloquent les données et réclament de l’argent en échange de la clé de décryptage. « Nous sommes très sensibles à ces attaques car elles peuvent compromettre la sécurité des patients », souligne Benoit Desjardin. Ainsi, en septembre 2020, un femme atteinte d’un anévrisme ao

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Avr

16:34

Un centre d’imagerie médicale « de pointe » ouvrira en 2027 à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), informe ladepeche.fr

14:33

Une revue systématique publiée dans Radiography conclut au fort potentiel de l’utilisation du jumeau numérique en IRM, notamment en cardiologie et en oncologie, malgré des limites dans les domaines de la formation, de la sécurité et de l’intégration opérationnelle.

7:12

Une étude publiée dans Radiography analyse l’utilisation du modèle d’apprentissage profond Att-U-Net pour segmenter les tissus pulmonaires et les tumeurs à partir d’images PET-CT, afin d’améliorer le diagnostic du cancer du poumon. Les résultats montrent de bonnes performances (DSC 0,81 et IoU 0,69), suggérant que ce modèle pourrait renforcer la précision clinique et faciliter la planification des traitements.
16 Avr

15:41

Mount Sinai est le premier au monde à utiliser le système TheraSphere™ Y-90 « Any Day Dosing », un traitement mini-invasif qui délivre directement des radiations aux tumeurs du foie via le sang. Cette innovation permet de traiter les patients plus rapidement et plus souvent dans la semaine, améliorant ainsi l’accès aux soins et réduisant les délais, annonce un communiqué. 

13:16

Une revue systématique et méta-analyse démontre que la mammographie avec contraste (CEM) présente une très forte valeur prédictive négative pour les asymétries non rehaussées, avec un risque de cancer extrêmement faible. En revanche, la présence de rehaussement est fortement associée à la malignité et permet d’améliorer la stratification du risque.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR