Cybersécurité

Les attaques informatiques se sont multipliées avec la Covid-19

Dans le domaine médical, la cybersécurité peut mettre en jeu la santé des patients. Une session du RSNA 2021 a fait l’état des lieux des menaces qui pèsent sur les établissements et ont augmenté avec l’essor du télétravail pendant la crise de la Covid-19.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

L’accroissement du télétravail et l’essor de la transmission des données hors des entreprises ont donné de nouvelles opportunités aux pirates. Ils s’en prennent aux protocoles de bureau à distance (remote desktop protocol), exploitent les failles des applications de visioconférence ou de réseaux privés virtuels (VPN), ciblent les routeurs pour détourner les connexions vers leurs propres sites et intercepter les données. D. R.

Dimanche 28 novembre, le congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a consacré une session à la sécurité informatique dans les établissements de santé. Au pupitre, Benoit Desjardin, professeur de radiologie à l’université de Pennsylvanie, a dressé un état des lieux des cybermenaces qui pèsent sur le secteur. « Le secteur de la santé est celui qui a le plus grand nombre de fuites de données. Depuis 2009, 257 millions de dossiers médicaux ont été exposés aux États-Unis », a-t-il révélé en ouverture.

« La grande majorité des attaques pourraient être évitées »

Un quart de ces fuites sont dues à des e-mails frauduleux et presque la moitié à des attaques aux « ransomwares », en français « rançongiciels », qui bloquent les données et réclament de l’argent en échange de la clé de décryptage. « Nous sommes très sensibles à ces attaques car elles peuvent compromettre la sécurité des patients », souligne Benoit Desjardin. Ainsi, en septembre 2020, un femme atteinte d’un anévrisme ao

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Juil

17:19

Le protocole d’IRM du genou 3T de 7 minutes avec reconstruction par apprentissage profond (DLR) offre une excellente qualité d’image et une très bonne performance diagnostique. Par rapport à l’arthroscopie, il détecte avec précision les lésions méniscales, ligamentaires et cartilagineuses. (étude)

11:45

Une nouvelle IRM 3T a été inaugurée le vendredi 26 juin dernier par la plateforme Neurinfo, spécialisée dans l'imagerie humaine in vivo et la neuroinformatique, annonce un communiqué.

7:45

La medtech Neko Health, lève 700 millions de dollars en série C pour accélérer son expansion, notamment aux États-Unis, et développer son modèle de santé préventive. Plus de 100 000 personnes ont déjà bénéficié de son scan de dépistage, annonce un communiqué de la firme.
21 Juil

17:00

Combiner une séquence intracrânienne et intraspinale pondérée T1 avec contraste et une séquence intracrânienne pondérée en diffusion améliore l'évaluation de la réponse tumorale chez des patients atteints de médulloblastome traités par thérapie antiangiogénique métronomique. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR