Cybersécurité

Les attaques informatiques se sont multipliées avec la Covid-19

Dans le domaine médical, la cybersécurité peut mettre en jeu la santé des patients. Une session du RSNA 2021 a fait l’état des lieux des menaces qui pèsent sur les établissements et ont augmenté avec l’essor du télétravail pendant la crise de la Covid-19.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/21 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 3 min.

L’accroissement du télétravail et l’essor de la transmission des données hors des entreprises ont donné de nouvelles opportunités aux pirates. Ils s’en prennent aux protocoles de bureau à distance (remote desktop protocol), exploitent les failles des applications de visioconférence ou de réseaux privés virtuels (VPN), ciblent les routeurs pour détourner les connexions vers leurs propres sites et intercepter les données. D. R.

Dimanche 28 novembre, le congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a consacré une session à la sécurité informatique dans les établissements de santé. Au pupitre, Benoit Desjardin, professeur de radiologie à l’université de Pennsylvanie, a dressé un état des lieux des cybermenaces qui pèsent sur le secteur. « Le secteur de la santé est celui qui a le plus grand nombre de fuites de données. Depuis 2009, 257 millions de dossiers médicaux ont été exposés aux États-Unis », a-t-il révélé en ouverture.

« La grande majorité des attaques pourraient être évitées »

Un quart de ces fuites sont dues à des e-mails frauduleux et presque la moitié à des attaques aux « ransomwares », en français « rançongiciels », qui bloquent les données et réclament de l’argent en échange de la clé de décryptage. « Nous sommes très sensibles à ces attaques car elles peuvent compromettre la sécurité des patients », souligne Benoit Desjardin. Ainsi, en septembre 2020, un femme atteinte d’un anévrisme ao

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR