Initiatives

Les bâtisseurs de l’expérience patient

De la conception des machines à la formation des équipes, en passant par l'ergonomie des locaux, des professionnels agissent dans de nombreux domaines pour améliorer le vécu des patients en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 4 min.

Outre les machines, la conception des locaux d’imagerie occupe également une place importante dans le ressenti et le confort (vue d'architecte du nouveau service d'imagerie de l'Hôpital Américain) © Emergence

L’amélioration de l’expérience patient se joue sur plusieurs tableaux et chaque acteur de l’imagerie peut apporter sa pierre à l’édifice. Professionnels de santé, formateurs, industriels et architectes se mobilisent pour mettre en œuvre des solutions qui améliorent le vécu et le ressenti des patients.

Des professionnels formés

La radiologue Patricia Hornoy-Ramassamy a formé l’équipe du service de radiopédiatrie de l’hôpital Bicêtre – Assistance publique – Hôpitaux de Paris à la communication thérapeutique. Elle constate de plus en plus d’intérêt de la part de professionnels de santé pour les méthodes de relaxation : « Les gens commencent à s’y mettre. Quand j’ai commencé en 2010, mes confrères me prenaient un peu pour une folle, ils ne comprenaient pas l’intérêt », se souvient-elle. Le principe de la conversation thérapeutique repose sur l'interaction avec le patient. « La façon dont on s’adresse aux gens, les regarder dans les yeux, expliquer l’examen, utiliser des mots apaisants, rien

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR