Radiopédiatrie en ville

« Les douleurs abdominales et la traumatologie sont notre pain quotidien »

En ville, les radiologues sont en première ligne de l'imagerie pédiatrique du quotidien. Certains praticiens sont peu à l'aise avec l'imagerie des enfants, ce qui conduit des structures à recruter des experts pour couvrir ce versant peu exploré.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/01/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 4 min.

« En pédiatrie, si vous n’examinez pas l’enfant ou si vous ne voyez pas la personne qui l’accompagne, vous vous trompez toujours », estime la radiologue Caroline Quelquejay. © C. F.

Si la maison-mère de la radiopédiatrie reste l’hôpital, ses compétences sont également recherchées en ville pour l’activité du quotidien. Radiologue au centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (92), Romain Pommier est familier de l’imagerie des enfants, sans pour autant se dire radiopédiatre. « Ce sont des compétences appréciées dans le privé car elles sont assez peu maîtrisées. Je pense que beaucoup de radiologues ne sont pas à l’aise avec une activité globale en radiopédiatrie, devine-t-il. Certains examens échographiques sont très spécialisés et on peut parfois ne pas se sentir totalement compétent pour faire un examen de qualité. »

Base de connaissances

Dans une activité de ville, le réseau revêt une importance primordiale. « La médecine pédiatrique nécessite d’avoir un contact privilégié avec des pédiatres correspondants », souligne Romain Pommier. Le radiologue a découvert et pris goût à la radiopédiatrie lors de son internat, où le stage dans cette surspécialité était un pass

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Le système ILD-RADS (Interstitial Lung Disease Imaging-Reporting and Data System) aurait le potentiel d'être largement utilisé par les radiologues pour la standardisation des comptes rendus de scanner thoracique haute résolution (étude).
22 Avr

16:30

Un indice de masse corporelle plus bas, une sténose athérosclérotique non intracrânienne, une occlusion de l'artère carotide non interne et un niveau bas de cholestérol total ont été associés à des taux accrus de revascularisation complète après une seule thrombectomie chez les patients atteints d'occlusion des grands vaisseaux par une étude présentée dans Interventional Neuroradiology.

14:06

La Society of Interventional Radiology, basée aux États-Unis, a produit un papier de position sur le rôle des procédures endovasculaires chez les patients pédiatriques victimes de traumatisme. Il est paru dans la revue Journal of Vascular and Interventional Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR