Imagerie pédiatrique

Les enfants de moins en moins exposés

Dans son rapport sur l’exposition des enfants aux rayonnements ionisants en imagerie publié le 15 janvier, l’IRSN constate que la dose efficace moyenne par enfant exposé a baissé d’un tiers entre 2010 et 2015.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/01/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 1 min.

La catégorie la plus exposée aux rayonnements est celle des enfants de moins de 1 an, avec une dose efficace moyenne proche de 1 mSv et une dose efficace annuelle médiane de 0,55 mSv (photo d'illutration). © Karine Bassereau

La dose efficace moyenne délivrée lors d’un examen d’imagerie pédiatrique a baissé de 34 % entre 2010 et 2015, selon un rapport de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Elle pointe ainsi à 0,43 mSv contre 0,65 mSv cinq ans plus tôt. Selon l’organisme, cette baisse est due à la diminution globale des doses moyennes par acte, elle-même « liée à l’amélioration des techniques et des pratiques ».

La moitié a reçu moins de 0,02 mSv par an

Le document précise cependant que l’exposition est très hétérogène : « La moitié des enfants exposés a reçu une dose efficace annuelle cumulée inférieure ou égale à 0,02 mSv, 95 % reçoivent 1,6 mSv ou moins, tandis que les 5 % restant reçoivent une dose supérieure à 1,6 mSv, avec un maximum observé dans cette étude de 68 mSv », souligne l’IRSN. La catégorie la plus exposée est celle des enfants de moins d’un an. Chez eux, la dose efficace moyenne approche 1 mSv et la dose efficace annuelle médiane est de 0,55 mSv.

Le taux d’actes reste s

Il vous reste 58% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mar

15:16

Selon les résultats d'une étude présentée dans JACR, le turnover des radiologues, soit le fait de quitter un poste dans une organisation pour en rejoindre une autre, a augmenté de 61 % entre 2013 et 2022 aux États-Unis. Le turnover était notamment corrélé avec les charges de travail excessives.

13:28

Le [68Ga]Ga-HTK03149 est un radiopharmaceutique ciblant la PSMA avec une biodistribution et une dosimétrie de rayonnement comparables à celles des radiotraceurs TEP existants pour le cancer de la prostate, conclut une première évaluation sur l'humain, présentée dans JNM.

7:30

Le Congrès européen de radiologie 2027 se tiendra du 3 au 7 mars, annonce la Société européenne de radiologie.

13:50

Dans le cadre d'une étude multicentrique menée en République Tchèque et présentée à l'ECR 2026, un triage par IA de radiographies thoraciques de patients hospitalisés a permis d'identifier précocement des tumeurs malignes, tout en triant moins de 1 % des examens pour un examen accéléré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR