Imagerie pédiatrique

Les enfants de moins en moins exposés

Dans son rapport sur l’exposition des enfants aux rayonnements ionisants en imagerie publié le 15 janvier, l’IRSN constate que la dose efficace moyenne par enfant exposé a baissé d’un tiers entre 2010 et 2015.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/01/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 1 min.

La catégorie la plus exposée aux rayonnements est celle des enfants de moins de 1 an, avec une dose efficace moyenne proche de 1 mSv et une dose efficace annuelle médiane de 0,55 mSv (photo d'illutration). © Karine Bassereau

La dose efficace moyenne délivrée lors d’un examen d’imagerie pédiatrique a baissé de 34 % entre 2010 et 2015, selon un rapport de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Elle pointe ainsi à 0,43 mSv contre 0,65 mSv cinq ans plus tôt. Selon l’organisme, cette baisse est due à la diminution globale des doses moyennes par acte, elle-même « liée à l’amélioration des techniques et des pratiques ».

La moitié a reçu moins de 0,02 mSv par an

Le document précise cependant que l’exposition est très hétérogène : « La moitié des enfants exposés a reçu une dose efficace annuelle cumulée inférieure ou égale à 0,02 mSv, 95 % reçoivent 1,6 mSv ou moins, tandis que les 5 % restant reçoivent une dose supérieure à 1,6 mSv, avec un maximum observé dans cette étude de 68 mSv », souligne l’IRSN. La catégorie la plus exposée est celle des enfants de moins d’un an. Chez eux, la dose efficace moyenne approche 1 mSv et la dose efficace annuelle médiane est de 0,55 mSv.

Le taux d’actes reste s

Il vous reste 58% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR