Sécurité informatique

« Les établissements prennent conscience qu’il faut investir dans la cybersécurité »

Olivier Cros est analyste en réponse à incident au sein du CERT Santé, le centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques. Pour Docteur Imago, il décrypte les causes des cyberattaques dans le secteur de la santé, leur évolution et leurs différentes physionomies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/03/23 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

« Tous les établissements de santé sont concernés par les cyberattaques, privés comme publics, les gros centres comme les petits cabinets », constate Olivier Cros. D. R.

Docteur Imago / Pourquoi les cyberattaques se multiplient-elles dans le domaine de la santé ?

Olivier Cros / Ce n’est pas un phénomène spécifique à la santé, c’est conjoncturel à l’actualité de la sécurité. Globalement, les attaques se multiplient, à la fois parce que les attaquants gagnent en moyens et en capacité d’action, et aussi parce que les établissements gagnent en capacité de détection. D’autre part, il y a dans la santé un manque de moyens et parfois un manque de maturité sur la prise en charge de la sécurité dans les établissements. Ce sont donc souvent des structures fragiles. De plus, les données de santé ont énormément de valeur sur le marché de la cybercriminalité. C’est un peu une mine d’or. Il y a des plateformes sur le dark web dédiées à la revente de données volées ou exfiltrées.

D. I. / Quels sont les différents types de cyberattaques ?

O. C. / La cyberattaque qui commence par des mails est l’une de plus classiques et des plus médiatisées, donc elle est très emblématiq

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Mai

15:22

Une session intensive de 5 jours d'entraînements à l'imagerie médicale a permis à un groupe de 15 étudiants d'une faculté de médecins étasunienne d'améliorer de manière significative leur compétence et leur assurance dans les tâches liées à l'imagerie. Étude.

13:00

Une revue parue dans Pediatric Radiology fait le point sur la technique et les applications de l'élasto-IRM en complément de l'IRM pour l'évaluation non-invasive des pathologies rénales chez les enfants.

7:37

Une relaxométrie mutlicomposante (graisses, rigiditéde, viscosité, etc.) par IRM sans contraste serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, l'inflammation, la stéatose et le fer dans les cas de stéatohépatite non alcoolique. Étude.
28 Mai

17:31

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR