Formation initiale

Les internes apprennent la consultation de façon formelle et empirique

Si l’apprentissage de la consultation s’est fait pendant longtemps sur le tas pour les radiologues, il fait aujourd’hui partie intégrante de la formation des internes, notamment en radiologie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 1 min.

L’apprentissage de la consultation sur le terrain reste une tradition ancrée dans la pratique des radiologues (photo d'illustration). © C. F.

Pour former les futurs radiologues à la consultation, le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et la Société française de radiologie (SFR) ont développé une journée d’enseignement national pour les internes. Ces derniers peuvent ainsi assister à des simulations de consultations et à des entretiens filmés. Dans l’option radiologie interventionnelle avancée (RIA) de la maquette du DES, l’annonce et l’information en consultation font partie des compétences à acquérir, et les participations aux consultations pré- et post-interventionnelles font partie des critères d’agrément des stages. En Île-de-France, les internes de radiologie interventionnelle participent à 6 sessions de simulation par an, dont une est dédiée à la relation avec le patient. Lors de cette séance pédagogique, les internes apprennent à mener une consultation et à délivrer l’information. Les formateurs sont épaulés par des acteurs professionnels, avec des scenarii préétablis et un débriefing.

Au programme d

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Mai

16:00

La méthode d'imagerie Cine2LGE se montre prometteuse comme alternative d'examen sans injection de produit de contraste pour les patients présentant des contre-indications au gadolinium en IRM cardiaque (étude).

14:00

Le tissu adipeux intermusculaire et la masse musculaire maigre, évalués par IRM, seraient indépendamment associés à des facteurs de risque cardiométaboliques chez les personnes ne présentant pas de pathologies préexistantes (étude).

7:30

Un centre d'imagerie a ouvert ses portes le 5 mai À Pamiers, en Ariège. Deux radiologues y assureront des permanences quotidiennes, annonce ladepeche.fr.
11 Mai

15:51

14:00

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR