Pertinence en imagerie

« Les internes s’occupent d’abord de survivre à leurs premières journées de travail »

Lors du premier Rendez-vous de Docteur Imago, Antoine Kirchner, membre de l’UNIR, a décrit la relation qu’entretiennent les apprentis radiologues avec la notion de pertinence en imagerie. D’après lui, ces derniers n’ont pas toujours les moyens de la mettre en œuvre de façon idéale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/04/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 2 min.

« Dans mon stage actuel, j’interprète une vingtaine d’abdomens sans préparation par jour et je ne peux pas les refuser », témoigne Antoine Kirchner. © C. F.

Selon Antoine Kirchner, interne de 5e semestre et membre du bureau de l’Union nationale des internes en radiologie, la justification des actes ne serait pas la première préoccupation des étudiants de 3e cycle en radiologie. « Elle nous passe un peu au-dessus de la tête », a-t-il affirmé vendredi 5 avril 2019, lors du premier Rendez-vous de Docteur Imago, consacré à la pertinence.   

Trop occupés à apprendre le métier

En commençant leur internat, les aspirants radiologues connaissent déjà les principes de justification et d’optimisation, explique-t-il. « Pendant l’externat, nous apprenons assez strictement les indications des examens pour passer les épreuves classantes nationales. C’est là que nous y sommes le plus formés. » Les nouveaux entrants du diplôme d’études spécialisées (DES) savent donc quel examen utiliser à quel moment. Par ailleurs, la pertinence est au programme de la formation théorique en première année de 3e cycle, en même temps que la radioprotection, la cotation des act

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:01

Les sociétés Bayer et Hologic ont annoncé le 11 avril dernier leur collaboration visant à fournir une solution coordonnée pour l'angiomammographie. L’objectif de ce partenariat sera ainsi d’améliorer l’accès à cette nouvelle modalité d’imagerie mammaire, indique Bayer dans un communiqué.

13:31

Des chercheurs chinois concluent dans une récente étude que la TEP-IRM au 68Ga-PSMA-11 a le potentiel de réduire les biopsies inutiles de plus de 80 % chez les patients présentant des lésions PI-RADS 3.

7:35

Une revue systématique publiée dans AJR a établi que les lésions IRM associées aux pathologies de la hanche ou du genou chez les patients de 45 ans ou plus représentaient des biomarqueurs d’imagerie potentiels, utilisables comme cibles de traitement.
17 Avr

16:01

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR