Ugo Pirocca

« Les jeunes radiologues veulent plutôt s’orienter vers des carrières mixtes »

Pour Ugo Pirocca, président de l’Union nationale des internes de radiologie (UNIR), la nouvelle génération de radiologues souhaite collaborer, aller vers les patients et saisir toutes les opportunités offertes par la discipline.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/03/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 3 min.

« Les jeunes veulent pouvoir exercer leur champ de compétence, que ça soit dans le public ou le privé », observe Ugo Pirocca. D. R.

Docteur Imago / Quelles sont les caractéristiques de l’interne de radiologie ?

Ugo Pirocca / Il y a énormément de curiosité chez les internes, notamment pour les nouvelles technologies, mais aussi au niveau des pratiques et de la prise en charge. Même si on peut se surspécialiser, les radiologues restent des médecins qui prennent en charge le patient dans sa globalité. Il faut être capable d’assurer les urgences dans toutes les autres surspécialités et l’ensemble des cas simples. C’est obligatoire et c’est tant mieux. Je remarque qu’il y a aussi grande adaptabilité chez les internes parce qu’en radiologie, le métier évolue très vite, avec le développement de l’intelligence artificielle (IA), de la radiologie interventionnelle avancée, les nouvelles séquences IRM, le scanner 4D, la fusion d’images, etc. Bref, des nouveautés qui ouvrent énormément de possibilités.

D. I. / Quels sont les centres d’intérêt des internes de radiologie ?

U. P. / La radiologie interventionnelle (RI) intéresse de

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Nov

15:30

GE HealthCare et DeepHealth, filiale de la société RadNet, ont annoncé leur intention d'étendre leur collaboration pour favoriser l'innovation, la commercialisation et l'adoption de l'IA dans diverses modalités d'imagerie, ont-ils annoncé dans un communiqué.

13:13

Deux modèles basés sur l'apprentissage machine supervisé ont surpassé de manière significative le dosage des PSA (seuil > 4 ng/mL) pour l'estimation du risque d'IRM anormale de la prostate dans une étude incluant près de 12 000 examens.

7:49

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR