Mouvement social

Les médecins libéraux défilent pour la revalorisation des tarifs et contre l’accès direct aux paramédicaux

Les médecins libéraux sont appelés à fermer leurs cabinets et à manifester ce mardi 14 février. Ils réclament des hausses significatives des tarifs et l’abandon de la proposition de loi Rist sur l’accès direct aux paramédicaux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Les médecins protestent contre la proposition de loi « Rist », qui prévoit d’ouvrir un accès direct à certains professionnels paramédicaux, tels que les infirmières en pratique avancée (IPA), les orthophonistes ou les kinésithérapeutes, sans passage préalable par un médecin. D. R.

Ils entendent bien démontrer leur détermination. L’ensemble des syndicats représentatifs des médecins libéraux ont appelé leurs adhérents à fermer leurs cabinets et à manifester leur mécontentement dans la rue ce mardi 14 février. Un mouvement unitaire rejoint notamment par des organisations d’internes et même l’Ordre des médecins. À Paris, ils défileront entre la place Vauban, près du ministère de la Santé et le Panthéon, non loin du Sénat.

Contre l’accès direct aux paramédicaux

Dans leur ligne de mire : la proposition de loi « portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé », examinée ce jour par les sénateurs. Elle prévoit d’ouvrir un accès direct à certains professionnels paramédicaux, tels que les infirmières en pratique avancée (IPA), les orthophonistes ou les kinésithérapeutes, sans passage préalable par un médecin, dans l’objectif d’améliorer l’offre de soins. Impensable pour les organisations syndicales telles que la Confédération des synd

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mai

13:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) a publié en accès ouvert dans European Radiology un consensus d'experts recommandant comment et quand réaliser une IRM chez les patients souffrant de cholangite sclérosante primitive, et proposant un compte-rendu structuré type.

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.

13:46

Les systèmes de segmentation de l'hippocampe assistée par intelligence artificielle montrent une bonne précision pour distinguer les patients atteints de maladie d'Alzheimer de ceux d'un groupe contrôle, bien que la différenciation entre la maladie d'Alzheimer et une déficience cognitive légère demeure un défi, conclut une méta-analyse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR