Cancer du poumon

Les organisations de radiologues veulent expérimenter le dépistage

La FNMR s’appuie sur les résultats de l’étude NELSON pour demander des expérimentations de dépistage du cancer du poumon en France. De son côté, la Société française de radiologie se dit prête à participer à de tels essais et soutient l’étude CASCADE, qui évaluera les modalités d’un dépistage dans quatre grandes villes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 3 min.

« Nous pourrions lancer une expérimentation dans une ou deux régions puis, en fonction des résultats, mettre en place un cahier des charges national qui serait déployé sur le territoire », explique Jean-Philippe Masson, président de la FNMR. © Virginie Facquet

Depuis la publication des résultats de l’étude NELSON, qui prouvent l’efficacité d’un dépistage du cancer du poumon chez les personnes à risque, les organisations de radiologues redoublent d’efforts pour inciter les autorités mettre en œuvre un tel dispositif en France.

La FNMR relance le ministère

Dans un communiqué de presse du 7 février, la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR, libéraux), annonce ainsi avoir « saisi » la ministre de la Santé de l’époque, Agnès Buzyn, pour lui demander de mettre en place des expérimentations de dépistage sur le terrain. « Nous proposons depuis plusieurs années des amendements en ce sens dans le cadre des discussions sur les projets de loi de santé et les lois de financement de la Sécurité Sociale, rappelle son président Jean-Philippe Masson. À chaque fois, ils sont retoqués à la demande du gouvernement, qui s’appuie sur l’avis de 2016 de la Haute Autorité de santé. » La HAS a en effet jugé à l’époque que les conditions n’étaient « pas ré

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR