Cancer du poumon

Les organisations de radiologues veulent expérimenter le dépistage

La FNMR s’appuie sur les résultats de l’étude NELSON pour demander des expérimentations de dépistage du cancer du poumon en France. De son côté, la Société française de radiologie se dit prête à participer à de tels essais et soutient l’étude CASCADE, qui évaluera les modalités d’un dépistage dans quatre grandes villes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 3 min.

« Nous pourrions lancer une expérimentation dans une ou deux régions puis, en fonction des résultats, mettre en place un cahier des charges national qui serait déployé sur le territoire », explique Jean-Philippe Masson, président de la FNMR. © Virginie Facquet

Depuis la publication des résultats de l’étude NELSON, qui prouvent l’efficacité d’un dépistage du cancer du poumon chez les personnes à risque, les organisations de radiologues redoublent d’efforts pour inciter les autorités mettre en œuvre un tel dispositif en France.

La FNMR relance le ministère

Dans un communiqué de presse du 7 février, la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR, libéraux), annonce ainsi avoir « saisi » la ministre de la Santé de l’époque, Agnès Buzyn, pour lui demander de mettre en place des expérimentations de dépistage sur le terrain. « Nous proposons depuis plusieurs années des amendements en ce sens dans le cadre des discussions sur les projets de loi de santé et les lois de financement de la Sécurité Sociale, rappelle son président Jean-Philippe Masson. À chaque fois, ils sont retoqués à la demande du gouvernement, qui s’appuie sur l’avis de 2016 de la Haute Autorité de santé. » La HAS a en effet jugé à l’époque que les conditions n’étaient « pas ré

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Août

7:10

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) annonce le lancement de son challenge IA pour l'imagerie du genou. Les modèles développés seront évalués sur leur capacité à détecter et à classer avec précision les anomalies du genou visibles à l'IRM. Les gagnants seront annoncés au prochain congrès de la RSNA qui se tiendra du 29 novembre au 3 décembre.
06 Août

16:00

L'arrêté du 4 août 2026 fixant le nombre d'étudiants de troisième cycle des études de médecine susceptibles d'être affectés, par spécialité et par subdivision territoriale au titre de l'année universitaire 2026-2027 a été publié au Journal Officiel. Pour la radiologie, le nombre d'internes est fixé à 266, et pour la médecine nucléaire à 44.

13:44

Des grands modèles de langage (LLM) seraient capables de générer, à partir des notes cliniques, des indications pertinentes en radiologie qui seraient plus complètes et plus factuelles que les indications émises par des cliniciens (étude).

7:31

Median Technologies et Olea Medical annoncent avoir conclu un partenariat pour le déploiement commercial du logiciel Eyonis® LCS de Median pour le dépistage du cancer du poumon (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR