Qualité de la prise en charge

Les patients néerlandais préfèrent les radiologues doués pour la communication et l’empathie

Selon une étude décrite dans European Journal of Radiology, les patients hollandais ont une opinion positive de leurs médecins radiologues. Communication et empathie apparaissent comme les premières compétences sur lesquelles ils les jugent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/06/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

Les radiologues sont en général bien considérés, bien qu’il subsiste une marge d’amélioration pour faire baisser le nombre d’expériences négatives, observent les auteurs de l'étude. © Virginie Facquet

Aux Pays-Bas, le site internet d’évaluation du système de santé permet aux patients de commenter et noter les prestations des professionnels de santé. Créé en 2009, il est géré par la Fédération des patients néerlandais, une organisation non lucrative indépendante financée par le gouvernement. Robert M. Kwee et Thomas C. Kwee, respectivement radiologues au Zuyderland Medical Center à Herleen et Sittard-Geleen, et au centre médical de l’université de Groningen, ont exploité cet outil pour savoir ce que les Néerlandais pensent de leurs confrères. Ils décrivent leurs travaux dans la revue European Journal of Radiology [1].

Une analyse standardisée des commentaires

Ils ont exploré le site à la recherche des avis les plus récents déposés par des patients de radiologie. Ils ont extrait les scores associés et ont analysé les commentaires écrits à l’aide d’une taxonomie de codage standardisée. Les appréciations ont été classées dans deux domaines : les « compétences cliniques » (incluant la qual

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kwee R. M., Kwee T. C., « Communication and empathy skills: Essential requisites for patient-centered radiology care », European Journal of Radiology, juillet 2021, vol. 140, 109754. Epub : 3 mai 2021. DOI : https://doi.org/10.1016/j.ejrad.2021.109754.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Août

16:00

L'éditeur de logiciels Dedalus annonce avoir été retenu par le GIP SESAN, opérateur régional des services e-santé en Ile-de-France, pour la conception, le déploiement, la maintenance et l'exploitation du futur Service Régional reposant sur la DRIMbox-ProxyMage.

14:27

Il y a quelques jours, une délégation de la FNMR a été reçue par Mickael Benzaqui, le conseiller santé du Premier ministre pour discuter de la place centrale de l'imagerie médicale, des forfaits techniques et du plan pertinence de la fédération (communiqué).

7:21

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) lance une consultation citoyenne pour recueillir la parole des radiologues, des médecins généralistes et spécialistes, et des patients sur l'avenir de l'imagerie médicale en France.
03 Août

17:00

Une étude européenne met en évidence une grande hétérogénéité des pratiques de formation au dépistage du cancer du poumon par scanner à faible dose, ainsi que des lacunes importantes, notamment dans la gestion des résultats incidentels, des nodules pulmonaires, l’utilisation de l’IA et la communication avec les patients. Elle souligne la nécessité de développer un programme de formation européen harmonisé afin de renforcer les compétences des professionnels de santé impliqués dans le dépistage.

11:00

Un modèle prédictif basé sur une IRM pourrait aider à prédire les conséquences cardiovasculaires indésirables chez les patients diabétiques, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR