Évolutions professionnelles

Les praticiens des centres de santé veulent des manips en pratiques avancées

Dans une lettre adressée au ministre de la Santé, les praticiens exerçant dans les centres de santé et les représentants des manipulateurs radio réclament la création d’un statut de manipulateur en pratiques avancées. Selon eux, elle pourrait remédier à la pénurie de personnel dans les centres dotés d’un service d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/02/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 4 min.

D’après Séverine Moynat, présidente du CNPMEM, le protocole de coopération entre radiologues et manipulateurs formés à l’échographie initié par l’article 51 de la loi HPST de 2009 serait un premier pas vers la pratique avancée que réclament les praticiens (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les praticiens qui exercent dans les centres de santé souhaitent étudier la possibilité de créer un statut de manipulateur en pratiques avancées. C’est ce que révèle une communication de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), du 24 janvier dernier. Cette évolution permettrait de combler les besoins en radiologie dans les centres de santé, confrontés à des difficultés liées notamment à la pénurie de radiologues et de manipulateurs radio, estime l’AFPPE.

Une lettre au ministère

Les principales associations de praticiens de centres de Santé défendent cette solution dans une lettre commune au ministre de la Santé, Olivier Véran. Parmi les signataires figurent la Fédération nationale des centres de santé (FNCS), l’Union syndicale des médecins de centres de santé (USMSC), et l’Institut Jean-François Rey (IJFR), conjointement avec le Conseil national professionnel des MERM (CNPMEM). Selon l’AFPPE, ils ont identifié trois activités pour lesquelles des prati

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Rapport IGAS n° 2020 : « Manipulateurs en électroradiologie médicale : un métier en tension, une attractivité à renforcer ». 2020-063r-rapport (1).pdf
  2. AFPPE, « Les communautés territoriales de praticiens militent pour la pratique avancée des MERM », 24 janvier 2022. http://new.afppe.com/les-communautes-territoriales-de-praticiens-militent-pour-la-pratique-avancee-des-merm. Site consulté le 15 février 2022.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR