Évolutions professionnelles

Les praticiens des centres de santé veulent des manips en pratiques avancées

Dans une lettre adressée au ministre de la Santé, les praticiens exerçant dans les centres de santé et les représentants des manipulateurs radio réclament la création d’un statut de manipulateur en pratiques avancées. Selon eux, elle pourrait remédier à la pénurie de personnel dans les centres dotés d’un service d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/02/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 4 min.

D’après Séverine Moynat, présidente du CNPMEM, le protocole de coopération entre radiologues et manipulateurs formés à l’échographie initié par l’article 51 de la loi HPST de 2009 serait un premier pas vers la pratique avancée que réclament les praticiens (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les praticiens qui exercent dans les centres de santé souhaitent étudier la possibilité de créer un statut de manipulateur en pratiques avancées. C’est ce que révèle une communication de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), du 24 janvier dernier. Cette évolution permettrait de combler les besoins en radiologie dans les centres de santé, confrontés à des difficultés liées notamment à la pénurie de radiologues et de manipulateurs radio, estime l’AFPPE.

Une lettre au ministère

Les principales associations de praticiens de centres de Santé défendent cette solution dans une lettre commune au ministre de la Santé, Olivier Véran. Parmi les signataires figurent la Fédération nationale des centres de santé (FNCS), l’Union syndicale des médecins de centres de santé (USMSC), et l’Institut Jean-François Rey (IJFR), conjointement avec le Conseil national professionnel des MERM (CNPMEM). Selon l’AFPPE, ils ont identifié trois activités pour lesquelles des prati

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Rapport IGAS n° 2020 : « Manipulateurs en électroradiologie médicale : un métier en tension, une attractivité à renforcer ». 2020-063r-rapport (1).pdf
  2. AFPPE, « Les communautés territoriales de praticiens militent pour la pratique avancée des MERM », 24 janvier 2022. http://new.afppe.com/les-communautes-territoriales-de-praticiens-militent-pour-la-pratique-avancee-des-merm. Site consulté le 15 février 2022.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR