Dépistage du cancer du sein

La dématérialisation prend corps en Corse

La Corse est la première région française à passer le cap de la dématérialisation de la seconde lecture des mammographies de dépistage. Le dispositif fait désormais partie du paysage de santé et montre des bénéfices indéniables en termes d’organisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/25 à 15:00 Lecture 8 min.

À l’hôpital de Bastia, Joseph Orabona réalise la seconde lecture face à une console identique à celle de la première lecture. Chaque semaine, le radiologue relit une centaine de mammographies de dépistage. © Carla Ferrand

En Corse, la dématérialisation, c’est du concret. Depuis un an et demi, l’île est passée à la seconde lecture numérique des mammographies de dépistage. Un changement qui en fait un laboratoire vivant de la dématérialisation à grande échelle, puisqu’elle est la première - et seule - région française à avoir sauté le pas.

Les mêmes outils qu’en première lecture

À l’hôpital de Bastia, Joseph Orabona réalise la seconde lecture face à une console identique à celle de la première lecture. Chaque semaine, le radiologue relit une centaine de mammographies de dépistage. « Les onze cabinets de Corse envoient leurs clichés et leurs comptes rendus sur le serveur de l’hébergeur local de données de santé, puis la secrétaire du centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) les vérifie et s’assure que les mammos faites en Haute-Corse sont lues à Ajaccio et que les mammos de Corse du sud sont lues à Bastia », explique-t-il. Une fois la seconde lecture faite, la secrétaire du CRCDC re

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Juil

17:31

17:30

L’IRM post-traitement prédit avec précision la réponse pathologique complète après une chimio-immunothérapie néoadjuvante chez les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif précoce, indique une étude française publiée dans la revue Radiology.

 

16:33

Philips Medical Systems Nederland BV a mis en œuvre une action de sécurité pour les systèmes Azurion R1.x et R2.x équipés d’un générateur de rayons X Certeray. Des anomalies de logiciel engendreraient le besoin d’un redémarrage de l’appareil, retardant la prise en charge des patients. Phillips a annoncé corriger ces défauts dans une mise à jour à venir.

15:20

Le modèle GRAPE, basé sur l’intelligence artificielle et l’analyse de scanners abdominaux non injectés, permet une détection efficace du cancer gastrique, même à un stade précoce. Ce modèle a démontré une performance supérieure dans la détection avancée des cancers de l’estomac, selon une étude parue dans nature medicine.

13:19

Siemens Healhcare annonce avoir obtenu l’autorisation de la FDA pour son IRM 1,5 T  « sans hélium »  Magnetom Flow.Ace®.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR