Politiques de santé

Les sociétés européennes veulent faciliter la circulation des radiologues

La Société européenne de radiologie (ESR) et l’Union européenne des médecins spécialistes (UEMS) militent pour une révision de la directive européenne sur la reconnaissance des qualifications professionnelles, qui empêche certains radiologues d’exercer dans une partie des pays de l’Union européenne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/04/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 2 min.

L'UEMS et l'ESR espèrent obtenir une modification de la directive qui définit quand et comment la reconnaissance des spécialités dans les pays membres de l’union est garantie, explique Bernard Maillet, trésorier de l'UEMS. © J. H.

Leur crédo : pas de frontières pour les radiologues ! Jeudi 28 février 2019, lors d’une séance du Congrès européen de radiologie, la Société européenne de radiologie (ESR) et l’Union européenne des médecins spécialistes (UEMS), ont évoqué leurs actions de lobbying en faveur de la libre circulation des radiologues dans tous les pays de l’Union européenne. Aujourd’hui, elle est limitée par le contenu de la directive 2005/36/CE sur la reconnaissance des qualifications professionnelles.

Deux spécialités radiologiques

Ce texte, dont la dernière révision date de 2013, autorise automatiquement les diplômés de certaines spécialités médicales à exercer dans d’autres états de l’UE. Le problème, explique Bernard Maillet, chirurgien pathologiste et trésorier de l’UEMS, c’est qu’il mentionne deux spécialités radiologiques : « ll y a la « radiologie diagnostique », qui est reconnue dans tous les pays membres et la « radiologie », qui ne l’est que dans 12 d’entre eux », déplore-t-il. Les diplômés en « 

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Jan

16:00

Une étude américaine révèle que pour les examens pédiatriques les techniques d'imagerie non ionisantes sont utilisées plus fréquemment dans les hôpitaux pédiatriques que dans les hôpitaux non pédiatriques.

14:34

7:31

L'hôpital de Gérardmer (88) prévoit l'installation de son premier scanner fin 2026 ou début 2027, rapporte Vosges Matin.
26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR