Formation initiale

Les vertus d’un enseignement précoce de l’imagerie

Enseigner l’imagerie aux étudiants en médecine de premier cycle en utilisant des méthodes modernes améliore leur compréhension du rôle des radiologues et des manipulateurs, leurs connaissances des rayonnements ionisants, et renforce l’attractivité de la spécialité.

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Le 02/04/21 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 3min.

Dans une prise de position de 2019, la Société européenne de radiologie plaide pour l’utilisation de techniques modernes d’enseignement, dont l’e-learning et la classe inversée (photo d'illustration). D. R.

Plus l’imagerie est enseignée tôt, mieux c’est. Lors d’une session du Congrès européen de radiologie 2021, Sofia Giurtsoyianni, professeure assistante de radiologie à la faculté de médecine de l’université nationale et capodistrienne d’Athènes, en Grèce, a défendu les avantages de l’exposition précoce des étudiants en médecine à l’imagerie médicale. « L’imagerie médicale est aujourd’hui aux avant-postes techniques de la médecine. Il est impensable d’établir un diagnostic sans elle. Malgré cela, la place accordée à son enseignement en faculté de médecine reste la même », constate-t-elle.

Des objectifs multiples

En 2011, la Société européenne de radiologie a publié un livre blanc qui propose des guidelines pour exposer les étudiants de premier cycle (undergrad) à la radiologie et impliquer les radiologues dans les programmes de formation [1]. « Les objectifs de l’enseignement de premier cycle en imagerie sont multiples. Il peut servir de support à l’enseignement de l’anatomie, permet de do

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Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. European Society of Radiology, « Undergraduate education in radiology. A white paper by the European Society of Radiology », Insights into Imaging, 2011, vol. 2, p. 363-374. DOI : 10.1007/s13244-011-0104-5.
  2. Murphy K. P., Crush L., O’Malley E. et coll., « Medical student knowledge regarding radiology before and after a radiological anatomy module : implications for vertical integration and self-directed learning », Insights into Imaging, octobre 2014, vol. 5, n° 5. DOI : 10.1007/s13244-014-0346-0.
  3. Oris E., Verstracte K., Valcke M. et coll., « Results of a survey by the European Society of Radiology (ESR) : undergraduate radiology education in Europe – influences of a modern teaching approach », Insights into Imaging, avril 2012, vol. 3, n° 2, p. 121-130. DOI : 10.1007/s13244-012-0149-0.
  4. European Society of Radiology, « ESR Statement on new approaches to undergraduate teaching in radiology », Insights into Imaging, novembre 2019, vol. 10, n° 1 : 109. DOI : 10.1186/s13244-019-0804-9.

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