Bonnes pratiques

L’ESR planche sur l’amélioration de la justification des examens de scanner

La Commission européenne a choisi la Société européenne de radiologie (ESR) pour mener à bien son projet EU-JUST-CT. Pendant 3 ans, cette dernière coordonnera des actions auprès des États membres pour optimiser la justification des examens de scanner.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/06/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 1 min.

L’initiative doit permettre de collecter des informations actualisées sur la justification des examens de scanner en Europe, de développer une méthodologie commune pour vérifier cette justification, et réaliser des audits pilotes coordonnés de la justification des examens de scanner dans un minimum de cinq pays européens différents. © C. F.

La Société européenne de radiologie (ESR) annonce avoir remporté l’appel d’offres de la Commission européenne autour de l’amélioration de la justification des examens de scanner.

Action coordonnée

Le projet EU-JUST-CT, lancé en avril 2021, s’étendra jusqu’en mars 2024. L’initiative doit permettre de collecter des informations actualisées sur la justification des examens de scanner en Europe, de développer une méthodologie commune pour vérifier cette justification, et réaliser des audits pilotes coordonnés de la justification des examens de scanner dans un minimum de cinq pays européens différents. L’ESR prévoit également d’organiser des discussions sur l'état de la justification des examens de scanner avec les États membres et identifier les possibilités d'action future.

Enquête auprès des sociétés savantes

Une première réunion s’est tenue entre l’ESR et la Commission européenne le 20 mai, avec le responsable du projet Boris Brkljacic, professeur de radiologie à l’université de Zagreb, en

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR