Radiologie locale

L’hôpital de Salins-les-Bains lutte pour maintenir son activité radiologique

Le centre hospitalier intercommunal du pays du Revermont, dans le Jura, a obtenu fin 2022 un ultime sursis pour sa table de radio, utilisable jusqu'à fin 2023. Dans un contre-la-montre très serré, la structure a moins d'un an pour remplacer cet équipement et recruter de nouveaux professionnels en imagerie, en prévision du prochain départ en retraite de l'équipe actuelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/02/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

L'unique table de radiologie du CHIPR, qui permet la réalisation de 3000 radios par an, n'aura plus de contrat de maintenance à partir du 1er janvier 2024. © CHIPR

Obtenue fin 2022, la deuxième prolongation du contrat de maintenance de la table de radio du centre hospitalier intercommunal du pays de Revermont (CHIPR), à Salins-les-Bains (39) sonne comme une victoire en demi-teinte. « Nous n'avons plus rien à négocier avec le fournisseur », confie Bruno Tournevache, directeur du CHIPR. Sans maintenance pour son unique équipement après le 31 décembre 2023, le petit service de radiologie jurassien est en sursis.

Une petite équipe proche de la retraite

À ce problème matériel, avec la recherche de financement associée, s’ajoute une problématique de ressources humaines. « Notre activité est relativement modeste ; seul un radiologue libéral de Champagnole [ville du Jura, NDLR] intervient à temps partiel dans notre service, et il va prendre sa retraite prochainement », explique Bruno Tournevache. Enfin, « un bonheur ne venant jamais seul, notre unique manipulatrice partira aussi en retraite dans quelques années », se désole-t-il.

Un dossier à l’ARS

Pour main

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR