Radiologie locale

L’hôpital de Salins-les-Bains lutte pour maintenir son activité radiologique

Le centre hospitalier intercommunal du pays du Revermont, dans le Jura, a obtenu fin 2022 un ultime sursis pour sa table de radio, utilisable jusqu'à fin 2023. Dans un contre-la-montre très serré, la structure a moins d'un an pour remplacer cet équipement et recruter de nouveaux professionnels en imagerie, en prévision du prochain départ en retraite de l'équipe actuelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/02/23 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2 min.

L'unique table de radiologie du CHIPR, qui permet la réalisation de 3000 radios par an, n'aura plus de contrat de maintenance à partir du 1er janvier 2024. © CHIPR

Obtenue fin 2022, la deuxième prolongation du contrat de maintenance de la table de radio du centre hospitalier intercommunal du pays de Revermont (CHIPR), à Salins-les-Bains (39) sonne comme une victoire en demi-teinte. « Nous n'avons plus rien à négocier avec le fournisseur », confie Bruno Tournevache, directeur du CHIPR. Sans maintenance pour son unique équipement après le 31 décembre 2023, le petit service de radiologie jurassien est en sursis.

Une petite équipe proche de la retraite

À ce problème matériel, avec la recherche de financement associée, s’ajoute une problématique de ressources humaines. « Notre activité est relativement modeste ; seul un radiologue libéral de Champagnole [ville du Jura, NDLR] intervient à temps partiel dans notre service, et il va prendre sa retraite prochainement », explique Bruno Tournevache. Enfin, « un bonheur ne venant jamais seul, notre unique manipulatrice partira aussi en retraite dans quelques années », se désole-t-il.

Un dossier à l’ARS

Pour main

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.

15:42

La FDA a autorisé RevealAI-Lung, un outil d’intelligence artificielle développé par RevealDx pour détecter et caractériser les nodules pulmonaires sur les scanners, en fournissant aux radiologues un score de probabilité de malignité.

7:14

Les résultats d'une étude soulignent la persistance des inégalités homme/femme dans le financement de la recherche dans la radiologie. "Ce déséquilibre risque de freiner l'innovation et de limiter la diversité des perspectives qui orienteront les recherches futures", signalent les auteurs.
04 Fév

15:18

Le gouvernement a décidé de transférer plusieurs missions de Santé publique France (SPF), comme la réalisation de campagnes de communication ou la gestion des stocks et de la réserve sanitaire, au ministère de la santé, a déclaré vendredi 30 janvier le cabinet de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a rapporté Le Monde.

13:21

L'embolisation des artères méningées avec seulement des coils pourrait constituer une option thérapeutique sûre et efficace pour les hématomes sous-duraux chez les patients atteints de cancer. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR