Santé publique

L’imagerie au cœur de la stratégie nationale contre l’endométriose

Emmanuel Macron a présenté début janvier un plan national pour l’amélioration du diagnostic et de la prise en charge de l’endométriose. L’imagerie jouera un rôle important dans les travaux qui viennent de débuter dans les domaines de la recherche et de la prise en charge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/01/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 2 min.

Les modalités restent à définir mais l’imagerie à un rôle important dans le diagnostic et « fera partie des champs sur lesquels porteront les travaux venant tout juste de débuter », confirme la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) (photo d'illustration). © Corinne Bordonné, Alexandre Bellucci

Le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté le 11 janvier 2022 sa stratégie nationale pour l’endométriose. Pour le gouvernement, il s’agit de « rompre l’errance du diagnostic et de la prise en charge » de cette pathologie considérée comme « un problème de société ». Trois grands axes d’actions seront mis en place, définis grâce au rapport de la gynécologue et députée européenne, Chrysoula Zacharopoulou. Le Comité national de pilotage permettra de lancer le cadre de travail. L’endométriose touche une femme sur dix, soit 2 millions de jeunes filles et femmes en France. Particulièrement invalidante sur un plan somatique, elle est source de douleurs et d’infertilité, et se caractérise par la présence de glandes ou de stroma endométrial en dehors de l’utérus.

L’amélioration des connaissances

Le premier enjeu est l’amélioration des connaissances des causes de la maladie, de ses traitements des facteurs qui la favorisent et sa prise en charge. Pour ce volet, l’objectif est de par

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR