Santé publique

L’imagerie au cœur de la stratégie nationale contre l’endométriose

Emmanuel Macron a présenté début janvier un plan national pour l’amélioration du diagnostic et de la prise en charge de l’endométriose. L’imagerie jouera un rôle important dans les travaux qui viennent de débuter dans les domaines de la recherche et de la prise en charge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/01/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

Les modalités restent à définir mais l’imagerie à un rôle important dans le diagnostic et « fera partie des champs sur lesquels porteront les travaux venant tout juste de débuter », confirme la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) (photo d'illustration). © Corinne Bordonné, Alexandre Bellucci

Le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté le 11 janvier 2022 sa stratégie nationale pour l’endométriose. Pour le gouvernement, il s’agit de « rompre l’errance du diagnostic et de la prise en charge » de cette pathologie considérée comme « un problème de société ». Trois grands axes d’actions seront mis en place, définis grâce au rapport de la gynécologue et députée européenne, Chrysoula Zacharopoulou. Le Comité national de pilotage permettra de lancer le cadre de travail. L’endométriose touche une femme sur dix, soit 2 millions de jeunes filles et femmes en France. Particulièrement invalidante sur un plan somatique, elle est source de douleurs et d’infertilité, et se caractérise par la présence de glandes ou de stroma endométrial en dehors de l’utérus.

L’amélioration des connaissances

Le premier enjeu est l’amélioration des connaissances des causes de la maladie, de ses traitements des facteurs qui la favorisent et sa prise en charge. Pour ce volet, l’objectif est de par

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Sep

17:29

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology, il existe des corrélations distinctes entre les caractéristiques des grosses artères, de la plaque et de la maladie des petits vaisseaux cérébraux chez les patients victimes d'un AVC ischémique aigu par rapport à ceux victimes d'une attaque ischémique transitoire. La prise en compte de ces marqueurs d'imagerie améliorerait l'identification d'un AVC ischémique aigu chez les patients atteints d'une athérosclérose intracrânienne.

14:27

Le modèle multitâche de réseau neuronal ST-USNet permettrait d'aider les radiologues à classer les masses superficielles de tissus mous en oncologie clinique, sous réserve d'une mise à jour continue des données. (Etude)

7:25

Dans une étude pré-clinique, des chercheurs chinois suggèrent que la micro-TEP couplée au scanner multi-traceurs pourraient permettre de suivre la progression de la neuropathie autonome cardiaque diabétique (NACD), offrant ainsi aux radiologues une fenêtre précoce et non invasive pour diagnostiquer et suivre l'évolution de la maladie.
08 Sep

16:15

La TEP-TDM au [18F]PSMA permettrait d'orienter les décisions thérapeutiques pour des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, mais son coût serait considérable par rapport à celui des traitements conventionnels (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR