Médecine de ville

« L’important dans cette mobilisation est de communiquer avec nos patients sur la colère de la profession »

Le syndicat Les Spécialistes CSMF appellent à la mobilisation générale des médecins libéraux les 1er et 2 décembre. L'organisme s'insurge de la menace de mesures coercitives et d’un ONDAM de ville insuffisant pour répondre à la problématique de l'accès aux soins. Son président, Bruno Perrouty, détaille les enjeux de cette mobilisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/11/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 4 min.

« La mobilisation des médecins libéraux peut prendre la forme d’un mouvement de grève pour ceux qui le voudraient, mais nous n’appelons pas à une fermeture des cabinets », déclare Bruno Perrouty. Philippe Chagnon / Cocktail Santé

Docteur Imago / Vous appelez à la mobilisation générale des médecins libéraux les 1er et 2 décembre. Quelle forme pourrait prendre cette mobilisation ?

Bruno Perrouty / Nous laissons la liberté à chacun de se mobiliser comme il l’entend. Cela peut prendre la forme d’un mouvement de grève pour ceux qui le voudraient, mais nous n’appelons pas à une fermeture des cabinets. Cela pourrait par exemple être une grève « à la japonaise », où nous sommes dans nos cabinets et nous consultons, mais nous montrons notre mécontentement avec une affiche distribuée par la CSMF « Pas de santé sans médecins, et pas de médecins sans moyens ». Il peut y avoir aussi une explication vers nos patients des difficultés actuelles sur l’accès aux soins et l’exercice des médecins libéraux. Cela peut-être également la fermeture des standards téléphoniques pendant deux jours ; on continuera à recevoir les patients, mais les appels attendront un peu. L’important dans cette mobilisation est de communiquer avec nos pat

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Jan

16:04

L’ablation robotisée par radiofréquence des tumeurs pulmonaires est une technique réalisable et sûre, indique une étude parue dans l'European Journal of Radiology. Cela permettrait de minimiser les ajustements des aiguilles, réduisant ainsi le temps de ponction et réduisant l’exposition aux radiations chez les patients.

14:48

Une étude a évalué la performance de DeepXray™ Spina pour prédire l’ostéoporose à partir de FLS-X. « Le logiciel est un outil pratique et fiable pour prédire l’ostéoporose, avec de hautes performances et une grande robustesse [...] Elle peut contribuer à prolonger l’espérance de vie saine des personnes âgées grâce à une détection précoce », indiquent les auteurs.

7:37

Une enquête menée en Angleterre sur l’expérience des patients en radiothérapie a permis d'identifier que la majorité des patients ont bénéficié de soins de haute qualité et louent le personnel soignant [étude].
13 Jan

16:14

L'utilisation de l'IA entraînerait une réduction de 33 % des heures travaillées chez les radiologues dans les cinq prochaines années, avec une fourchette allant de 14 % à 49 %. « Compte tenu de la relative stabilité des effectifs en radiologie et de la croissance continue du volume d'imagerie, il est peu probable que les radiologues perdent leur emploi dans un avenir prévisible », concluent les auteurs d'une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR