Médecine de ville

« L’important dans cette mobilisation est de communiquer avec nos patients sur la colère de la profession »

Le syndicat Les Spécialistes CSMF appellent à la mobilisation générale des médecins libéraux les 1er et 2 décembre. L'organisme s'insurge de la menace de mesures coercitives et d’un ONDAM de ville insuffisant pour répondre à la problématique de l'accès aux soins. Son président, Bruno Perrouty, détaille les enjeux de cette mobilisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/11/22 à 16:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 4 min.

« La mobilisation des médecins libéraux peut prendre la forme d’un mouvement de grève pour ceux qui le voudraient, mais nous n’appelons pas à une fermeture des cabinets », déclare Bruno Perrouty. Philippe Chagnon / Cocktail Santé

Docteur Imago / Vous appelez à la mobilisation générale des médecins libéraux les 1er et 2 décembre. Quelle forme pourrait prendre cette mobilisation ?

Bruno Perrouty / Nous laissons la liberté à chacun de se mobiliser comme il l’entend. Cela peut prendre la forme d’un mouvement de grève pour ceux qui le voudraient, mais nous n’appelons pas à une fermeture des cabinets. Cela pourrait par exemple être une grève « à la japonaise », où nous sommes dans nos cabinets et nous consultons, mais nous montrons notre mécontentement avec une affiche distribuée par la CSMF « Pas de santé sans médecins, et pas de médecins sans moyens ». Il peut y avoir aussi une explication vers nos patients des difficultés actuelles sur l’accès aux soins et l’exercice des médecins libéraux. Cela peut-être également la fermeture des standards téléphoniques pendant deux jours ; on continuera à recevoir les patients, mais les appels attendront un peu. L’important dans cette mobilisation est de communiquer avec nos pat

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

17:29

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology, il existe des corrélations distinctes entre les caractéristiques des grosses artères, de la plaque et de la maladie des petits vaisseaux cérébraux chez les patients victimes d'un AVC ischémique aigu par rapport à ceux victimes d'une attaque ischémique transitoire. La prise en compte de ces marqueurs d'imagerie améliorerait l'identification d'un AVC ischémique aigu chez les patients atteints d'une athérosclérose intracrânienne.

14:27

Le modèle multitâche de réseau neuronal ST-USNet permettrait d'aider les radiologues à classer les masses superficielles de tissus mous en oncologie clinique, sous réserve d'une mise à jour continue des données. (Etude)

7:25

Dans une étude pré-clinique, des chercheurs chinois suggèrent que la micro-TEP couplée au scanner multi-traceurs pourraient permettre de suivre la progression de la neuropathie autonome cardiaque diabétique (NACD), offrant ainsi aux radiologues une fenêtre précoce et non invasive pour diagnostiquer et suivre l'évolution de la maladie.
08 Sep

16:15

La TEP-TDM au [18F]PSMA permettrait d'orienter les décisions thérapeutiques pour des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, mais son coût serait considérable par rapport à celui des traitements conventionnels (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR