Médecine de ville

« L’important dans cette mobilisation est de communiquer avec nos patients sur la colère de la profession »

Le syndicat Les Spécialistes CSMF appellent à la mobilisation générale des médecins libéraux les 1er et 2 décembre. L'organisme s'insurge de la menace de mesures coercitives et d’un ONDAM de ville insuffisant pour répondre à la problématique de l'accès aux soins. Son président, Bruno Perrouty, détaille les enjeux de cette mobilisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/11/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

« La mobilisation des médecins libéraux peut prendre la forme d’un mouvement de grève pour ceux qui le voudraient, mais nous n’appelons pas à une fermeture des cabinets », déclare Bruno Perrouty. Philippe Chagnon / Cocktail Santé

Docteur Imago / Vous appelez à la mobilisation générale des médecins libéraux les 1er et 2 décembre. Quelle forme pourrait prendre cette mobilisation ?

Bruno Perrouty / Nous laissons la liberté à chacun de se mobiliser comme il l’entend. Cela peut prendre la forme d’un mouvement de grève pour ceux qui le voudraient, mais nous n’appelons pas à une fermeture des cabinets. Cela pourrait par exemple être une grève « à la japonaise », où nous sommes dans nos cabinets et nous consultons, mais nous montrons notre mécontentement avec une affiche distribuée par la CSMF « Pas de santé sans médecins, et pas de médecins sans moyens ». Il peut y avoir aussi une explication vers nos patients des difficultés actuelles sur l’accès aux soins et l’exercice des médecins libéraux. Cela peut-être également la fermeture des standards téléphoniques pendant deux jours ; on continuera à recevoir les patients, mais les appels attendront un peu. L’important dans cette mobilisation est de communiquer avec nos pat

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR