Médecine de ville

« L’important dans cette mobilisation est de communiquer avec nos patients sur la colère de la profession »

Le syndicat Les Spécialistes CSMF appellent à la mobilisation générale des médecins libéraux les 1er et 2 décembre. L'organisme s'insurge de la menace de mesures coercitives et d’un ONDAM de ville insuffisant pour répondre à la problématique de l'accès aux soins. Son président, Bruno Perrouty, détaille les enjeux de cette mobilisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/11/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4min.

« La mobilisation des médecins libéraux peut prendre la forme d’un mouvement de grève pour ceux qui le voudraient, mais nous n’appelons pas à une fermeture des cabinets », déclare Bruno Perrouty. Philippe Chagnon / Cocktail Santé

Docteur Imago / Vous appelez à la mobilisation générale des médecins libéraux les 1er et 2 décembre. Quelle forme pourrait prendre cette mobilisation ?

Bruno Perrouty / Nous laissons la liberté à chacun de se mobiliser comme il l’entend. Cela peut prendre la forme d’un mouvement de grève pour ceux qui le voudraient, mais nous n’appelons pas à une fermeture des cabinets. Cela pourrait par exemple être une grève « à la japonaise », où nous sommes dans nos cabinets et nous consultons, mais nous montrons notre mécontentement avec une affiche distribuée par la CSMF « Pas de santé sans médecins, et pas de médecins sans moyens ». Il peut y avoir aussi une explication vers nos patients des difficultés actuelles sur l’accès aux soins et l’exercice des médecins libéraux. Cela peut-être également la fermeture des standards téléphoniques pendant deux jours ; on continuera à recevoir les patients, mais les appels attendront un peu. L’important dans cette mobilisation est de communiquer avec nos pat

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.

13:31

Une étude chinoise prospective monocentrique portant sur 33 patients montre qu'un an après l'embolisation des artères géniculées, le traitement est bien toléré et reste efficace pour contrer la gonarthrose. Des résultats qui rappellent ceux de l'essai français LipioJoint-1, parus en décembre 2023 et utilisant un autre agent d'embolisation.

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
27 Mar

16:01

Des travaux d'installation d'une IRM fixe au centre hospitalier de Guingamp (22) vont commencer début avril 2024, rapporte Ouest-France. Selon le média régional, cette machine remplacera une IRM mobile partagée avec l’hôpital de Carhaix.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR