James Borgstede

« Nous devons collaborer pour améliorer l’accès aux soins au niveau mondial »

Dans son allocution d’ouverture du congrès, James Borgstede, président de la Société nord-américaine de radiologie, a appelé les radiologues à travailler ensemble pour améliorer l’accès à l’imagerie à l’échelle planétaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

« L’accès aux soins est un droit et une nécessité. Notre responsabilité est de réfléchir à la façon dont nous pouvons fournir la meilleure prise en charge radiologique aux patients dans le monde entier », a déclaré James Borgstede. Capture d'écran RSNA

Une spécialité concentrée sur l’amélioration de la médecine partout dans le monde. Lors de la session d’ouverture du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), dimanche 29 novembre, James Borgstede, radiologue à l’université du Colorado, à Denver, et président de la Société a livré sa vision de l’imagerie médicale du futur. D’après lui, elle a les capacités de jouer un rôle de premier plan dans la réduction des inégalités d’accès aux soins. « Nos ressources humaines, technologiques, organisationnelles peuvent nous permettre de fournir des soins identiques dans tous les pays. Nous sommes des aplanisseurs (« flatteners ») qui conduisent la globalisation et créent des opportunités égales », affirme-t-il, reprenant un terme défini par le journaliste libéral Thomas Friedman dans son ouvrage « Le Monde est plat ».

« La valeur de l’interaction avec les patients est incommensurable »

Quatre atouts lui confèrent cette capacité d’aplanisseur, à commencer par le rôle soignant des r

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Juil

8:00

Aux États-Unis, le taux de participation au dépistage du cancer du sein est plus important chez les femmes qui sont engagées dans la vie civique, par exemple en votant ou en faisant du bénévolat, selon une étude de l'American Cancer Society.
23 Juil

17:19

Le protocole d’IRM du genou 3T de 7 minutes avec reconstruction par apprentissage profond (DLR) offre une excellente qualité d’image et une très bonne performance diagnostique. Par rapport à l’arthroscopie, il détecte avec précision les lésions méniscales, ligamentaires et cartilagineuses. (étude)

11:45

Une nouvelle IRM 3T a été inaugurée le vendredi 26 juin dernier par la plateforme Neurinfo, spécialisée dans l'imagerie humaine in vivo et la neuroinformatique, annonce un communiqué.

7:45

La medtech Neko Health, lève 700 millions de dollars en série C pour accélérer son expansion, notamment aux États-Unis, et développer son modèle de santé préventive. Plus de 100 000 personnes ont déjà bénéficié de son scan de dépistage, annonce un communiqué de la firme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR