James Borgstede

« Nous devons collaborer pour améliorer l’accès aux soins au niveau mondial »

Dans son allocution d’ouverture du congrès, James Borgstede, président de la Société nord-américaine de radiologie, a appelé les radiologues à travailler ensemble pour améliorer l’accès à l’imagerie à l’échelle planétaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 2 min.

« L’accès aux soins est un droit et une nécessité. Notre responsabilité est de réfléchir à la façon dont nous pouvons fournir la meilleure prise en charge radiologique aux patients dans le monde entier », a déclaré James Borgstede. Capture d'écran RSNA

Une spécialité concentrée sur l’amélioration de la médecine partout dans le monde. Lors de la session d’ouverture du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), dimanche 29 novembre, James Borgstede, radiologue à l’université du Colorado, à Denver, et président de la Société a livré sa vision de l’imagerie médicale du futur. D’après lui, elle a les capacités de jouer un rôle de premier plan dans la réduction des inégalités d’accès aux soins. « Nos ressources humaines, technologiques, organisationnelles peuvent nous permettre de fournir des soins identiques dans tous les pays. Nous sommes des aplanisseurs (« flatteners ») qui conduisent la globalisation et créent des opportunités égales », affirme-t-il, reprenant un terme défini par le journaliste libéral Thomas Friedman dans son ouvrage « Le Monde est plat ».

« La valeur de l’interaction avec les patients est incommensurable »

Quatre atouts lui confèrent cette capacité d’aplanisseur, à commencer par le rôle soignant des r

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Avr

17:31

Une étude publiée dans Scientific Reports a évalué la capacité de GPT-4o à standardiser les recommandations de suivi à partir de comptes rendus de radiologie, en les comparant à celles de radiologues humains sur 100 cas cliniques. Les résultats montrent que GPT-4o atteint une qualité globale comparable à un radiologue expérimenté et supérieure à un interne.

7:30

En 2024, les radiologues n’ont reçu que 0,76 % des financements de recherche de la part de l’industrie (90,4 millions de dollars), avec une forte concentration sur une minorité d’entre eux. La part de la radiologie dans le financement total a diminué entre 2019 et 2024 (de 1,34 % à 1,06 %), suggérant un soutien limité et en déclin (étude).
23 Avr

15:00

Les nouvelles recommandations du National Comprehensive Cancer Network® préconisent une évaluation des risques basée sur l'IA et d'utiliser des mammographies pour prédire le risque de cancer du sein à 5 ans chez une femme. L'un des changements les plus importants est d'étendre le dépistage des risques par mammographie à partir de 35 ans. (source)

12:57

Une étude signale que depuis le Covid-19 des retards de diagnostic après une mammographie de dépistage revenue anormale s'aggravant chaque année. Certains sous-groupes de femmes, comme celles au chômage ou âgées de 50 à 59 ans, présentent un risque accru de suivi retardé et persistant.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR