James Borgstede

« Nous devons collaborer pour améliorer l’accès aux soins au niveau mondial »

Dans son allocution d’ouverture du congrès, James Borgstede, président de la Société nord-américaine de radiologie, a appelé les radiologues à travailler ensemble pour améliorer l’accès à l’imagerie à l’échelle planétaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 2 min.

« L’accès aux soins est un droit et une nécessité. Notre responsabilité est de réfléchir à la façon dont nous pouvons fournir la meilleure prise en charge radiologique aux patients dans le monde entier », a déclaré James Borgstede. Capture d'écran RSNA

Une spécialité concentrée sur l’amélioration de la médecine partout dans le monde. Lors de la session d’ouverture du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), dimanche 29 novembre, James Borgstede, radiologue à l’université du Colorado, à Denver, et président de la Société a livré sa vision de l’imagerie médicale du futur. D’après lui, elle a les capacités de jouer un rôle de premier plan dans la réduction des inégalités d’accès aux soins. « Nos ressources humaines, technologiques, organisationnelles peuvent nous permettre de fournir des soins identiques dans tous les pays. Nous sommes des aplanisseurs (« flatteners ») qui conduisent la globalisation et créent des opportunités égales », affirme-t-il, reprenant un terme défini par le journaliste libéral Thomas Friedman dans son ouvrage « Le Monde est plat ».

« La valeur de l’interaction avec les patients est incommensurable »

Quatre atouts lui confèrent cette capacité d’aplanisseur, à commencer par le rôle soignant des r

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Juil

17:52

Le gouvernement a confirmé l'installation d'un TEP Scan en Corse, confronté à une pénurie de professionnels de santé dans plusieurs territoires de l'île. Jean-Jacques Panunzi, le sénateur de Corse-du-Sud a ainsi rappelé le 11 juin dernier que l'accès aux soins et aux infrastructures médicales demeure « l'une des préoccupations centrales des Corses », informe le média Corse Net Infos.

7:56

La plupart des patients estiment qu’ils devraient savoir si l’IA est utilisée pour générer leurs rapports d’imagerie médicale, selon une enquête publiée dans Radiology.
02 Juil

16:36

Une étude publié dans Nature présente AR-VIU, une plateforme de réalité augmentée qui affiche en temps réel des échographies 3D volumétriques, facilitant la perception de l’anatomie et l’interprétation des images. Les résultats montrent qu’elle améliore significativement la précision des utilisateurs, réduit les écarts de performance entre novices et experts, et accélère l’apprentissage de l’échographie.

7:28

Selon une étude, 8 % des femmes sans antécédent cardiovasculaire majeur présentent des calcifications artérielles mammaires (BAC) au dépistage mammographique. Leur signalement pourrait constituer une opportunité de dépistage précoce du risque cardiovasculaire et orienter vers une évaluation préventive.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR