Équipements lourds

« Nous souhaiterions faire évoluer le système vers un régime d’autorisation par équipe »

Engagé au sein du groupe de travail sur les équipements lourds au G4, le radiologue libéral Éric Chavigny dépeint les potentielles évolutions du système d’autorisation, entre les souhaits de la FNMR et les propositions de la DGOS.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 3 min.

Éric Chavigny est le représentant de la FNMR au sein du G4 dans le groupe de travail sur les autorisations d'équipements lourds. DR

Docteur Imago / Comment pourrait évoluer le système des autorisations d’équipements lourds, dont la réforme est attendue pour 2022 ?

Éric Chavigny / Au niveau de la FNMR, nous souhaiterions faire évoluer le système vers un régime d’autorisation par équipe. Mais cela n’a pas été retenu le ministère car apparemment c’était trop compliqué sur le plan juridique. Eux préfèreraient garder des autorisations par site, même si pour l’instant rien n’est acté définitivement. Ensuite, nous souhaiterions permettre à la médecine et à la radiologie de ville d’avoir accès aux plateaux techniques d’imagerie en coupes et pour cela permettre des autorisations hors établissement. Cela ne se ferait pas partout évidement, mais sur des équipes structurées qui travailleraient en coopération avec des pôles de santé de ville ou des maisons de santé. Cela permettrait d’améliorer l’accès des patients sur ces machines car on voit que sur les matériels lourds 80 à 90% de l’activité est externe.

D. I. / Ce genre d’

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR