Équipements lourds

« Nous souhaiterions faire évoluer le système vers un régime d’autorisation par équipe »

Engagé au sein du groupe de travail sur les équipements lourds au G4, le radiologue libéral Éric Chavigny dépeint les potentielles évolutions du système d’autorisation, entre les souhaits de la FNMR et les propositions de la DGOS.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 3 min.

Éric Chavigny est le représentant de la FNMR au sein du G4 dans le groupe de travail sur les autorisations d'équipements lourds. DR

Docteur Imago / Comment pourrait évoluer le système des autorisations d’équipements lourds, dont la réforme est attendue pour 2022 ?

Éric Chavigny / Au niveau de la FNMR, nous souhaiterions faire évoluer le système vers un régime d’autorisation par équipe. Mais cela n’a pas été retenu le ministère car apparemment c’était trop compliqué sur le plan juridique. Eux préfèreraient garder des autorisations par site, même si pour l’instant rien n’est acté définitivement. Ensuite, nous souhaiterions permettre à la médecine et à la radiologie de ville d’avoir accès aux plateaux techniques d’imagerie en coupes et pour cela permettre des autorisations hors établissement. Cela ne se ferait pas partout évidement, mais sur des équipes structurées qui travailleraient en coopération avec des pôles de santé de ville ou des maisons de santé. Cela permettrait d’améliorer l’accès des patients sur ces machines car on voit que sur les matériels lourds 80 à 90% de l’activité est externe.

D. I. / Ce genre d’

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Avr

15:41

Mount Sinai est le premier au monde à utiliser le système TheraSphere™ Y-90 « Any Day Dosing », un traitement mini-invasif qui délivre directement des radiations aux tumeurs du foie via le sang. Cette innovation permet de traiter les patients plus rapidement et plus souvent dans la semaine, améliorant ainsi l’accès aux soins et réduisant les délais, annonce un communiqué. 

13:16

Une revue systématique et méta-analyse démontre que la mammographie avec contraste (CEM) présente une très forte valeur prédictive négative pour les asymétries non rehaussées, avec un risque de cancer extrêmement faible. En revanche, la présence de rehaussement est fortement associée à la malignité et permet d’améliorer la stratification du risque.

7:30

Une étude aux Pays-Bas montre qu’un protocole standardisé améliore partiellement la qualité des comptes rendus d’échographie thyroïdienne, mais reste inégalement appliqué. Son efficacité dépend surtout d’une bonne communication et collaboration entre les professionnels de santé.

15 Avr

15:55

Stéphanie Rist, ministre de la Santé, a annoncé le 10 avril que le plafond d’indemnisation des astreintes de nuit et de week-end, initialement fixé à 280 euros, sera porté à 500 euros pour les personnels hospitalo-universitaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR