Équipements lourds

« Nous souhaiterions faire évoluer le système vers un régime d’autorisation par équipe »

Engagé au sein du groupe de travail sur les équipements lourds au G4, le radiologue libéral Éric Chavigny dépeint les potentielles évolutions du système d’autorisation, entre les souhaits de la FNMR et les propositions de la DGOS.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 3 min.

Éric Chavigny est le représentant de la FNMR au sein du G4 dans le groupe de travail sur les autorisations d'équipements lourds. DR

Docteur Imago / Comment pourrait évoluer le système des autorisations d’équipements lourds, dont la réforme est attendue pour 2022 ?

Éric Chavigny / Au niveau de la FNMR, nous souhaiterions faire évoluer le système vers un régime d’autorisation par équipe. Mais cela n’a pas été retenu le ministère car apparemment c’était trop compliqué sur le plan juridique. Eux préfèreraient garder des autorisations par site, même si pour l’instant rien n’est acté définitivement. Ensuite, nous souhaiterions permettre à la médecine et à la radiologie de ville d’avoir accès aux plateaux techniques d’imagerie en coupes et pour cela permettre des autorisations hors établissement. Cela ne se ferait pas partout évidement, mais sur des équipes structurées qui travailleraient en coopération avec des pôles de santé de ville ou des maisons de santé. Cela permettrait d’améliorer l’accès des patients sur ces machines car on voit que sur les matériels lourds 80 à 90% de l’activité est externe.

D. I. / Ce genre d’

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Avr

7:30

29 Avr

16:31

Les radiopharmaceutiques 68Ga-PSMA-R2 et 68Ga-NeoB sont sûrs pour le diagnostic en TEP du cancer de la prostate biochimiquement récurrent, selon une étude de Phase II sur 27 patients, décrite dans JNM. « Le 68Ga-NeoB a montré de meilleures performances diagnostiques que le 68Ga-PSMA-R2 », précisent les chercheurs.

13:30

59,4 % des demandes d'échographie, 29,1 % des demandes de scanner et 33,3 % des demandes d'IRM émises par le service des urgences d'un centre de soins tertiaire ont été rétrospectivement jugées pertinentes par deux radiologues dans le cadre d'une étude menée par une équipe en majorité brésilienne.

7:30

En moyenne, les personnes transgenres et de genres divers participent moins que les femmes cisgenres au dépistage du cancer du sein, selon une meta-analyse étasunienne, qui souligne le manque de recherche sur le sujet et la nécessité de développer des protocoles pour assurer un accès équitable aux soins.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR