Bonnes pratiques

« Nous voulions concevoir un outil qui soit vraiment utile aux généralistes »

La société française de radiologie a dévoilé il y a quelques jours sa nouvelle plateforme ADERIM pour accompagner les médecins généralistes dans leurs demandes d’examens d’imagerie médicale. Anne Cotten, cheffe du service d’imagerie musculosquelettique du CHU de Lille et secrétaire générale de la SFR, revient sur la conception et les spécificités de ce nouvel outil.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/09/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 3 min.

« Nous souhaitions faire un guide évolutif, qui ne soit pas figé dans le temps car les techniques évoluent, les indications aussi », souligne Anne Cotten. © Jérôme Hoff

Docteur Imago / La nouvelle version du Guide du bon usage (BU) est baptisée ADERIM, pour Aide à la demande d’examens de radiologie et imagerie médicale. Quelles sont ses spécificités et sa finalité ?

Anne Cotten / L’outil ADERIM est destiné aux médecins généralistes. Nous voulions concevoir un outil pratique qui leur soit vraiment utile. Il est le fruit d’une collaboration entre la Société française de radiologie et le Collège de médecine générale (CMG). Son objectif est d’orienter les médecins généralistes vers l’examen d’imagerie le plus pertinent. J’ai piloté sa conception en collaboration avec Paul Frappé, le président du CMG.

D. I. / En quoi est-il différent du BU ?

A. C. / La dernière version du GBU date de 2012. Il regroupait une liste de pathologies, alors que les médecins généralistes sont davantage confrontés à des symptômes dans leur pratique quotidienne. Ce guide était donc peu utilisé par les cliniciens. Avec ADERIM, nous voulions partir des demandes des généralistes. Nous s

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR