Neuroradiologie interventionnelle

Quelle formule idéale pour la prise en charge de l’AVC ischémique ?

Pour influencer favorablement le pronostic des patients victimes d’AVC ischémique, l’organisation du flux de travail et la coordination des équipiers se doivent d’être optimales. De nouvelles stratégies se développent et laissent entrevoir des perspectives d’évolution majeures.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/04/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 5 min.

La prise en charge des patients victimes d’AVC ischémique ne laisse pas de place à l’improvisation, souligne l’intervenant : « Il faut définir un parcours validé et précis pour ces patients. Il ne faut pas de variations. Dans ce contexte, la standardisation, la répétition et l’entraînement sont des vertus majeures » (photo d'illustration). © C. F.

En neuroradiologie interventionnelle d’urgence, la fluidité du parcours intra-hospitalier du patient et la coordination des différents intervenants sont des enjeux majeurs. Lors du congrès 2022 de la Société française de neuroradiologie (SFNR), le neuroradiologue Gaultier Marnat, du CHU de Bordeaux (33), a fait le point sur les perspectives d’optimisation de la prise en charge de l’AVC ischémique, un processus complexe qui comprend plusieurs étapes du diagnostic au traitement : « L’enjeu est de coordonner toutes ces étapes, avec de nombreux intervenants médicaux et paramédicaux. Cela nécessite d’optimiser, de fluidifier, d’avoir de la rapidité, d’être efficace et entraîné. L’objectif est que l’artère reste bouchée le moins longtemps possible », a-t-il rappelé.

Time is brain

Des travaux ont montré que le fait de raccourcir le délai entre occlusion et recanalisation influence favorablement le pronostic. Gaultier Marnat cite une étude publiée dans JAMA Neurology en 2021 [1]. Ses auteurs con

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Almekhafi M. A, Goyal M., Dippel D. W. J. et coll., « Healthy life-year costs of treatment speed from arrival to endovascular thrombectomy in patients with ischemic stroke. A Meta-analysis of individual patient data from 7 randomized clinical trials », JAMA Neurology, 2021, vol. 78, n° 6, p. 709-717. DOI : 10.1001/jamaneurol.2021.1055.
  2. Janssen P. M., Venema E., Dippel D. W. J. et coll., « Effect of workflow improvements in endovascular stroke treatment. A systematic review and meta-analysis », Stroke, mars 2019, vol. 50, n° 3, p. 665-674. Epub 19 février 2019. DOI : 10.1161/STROKEAHA.118.021633.
  3. Requena M., Olivé-Gadea M., Muchada M. et coll., « Direct to angiography suite without stopping for computed tomography imaging for patients with acute stroke. A randomized clinical trial », JAMA Neurology, 2021, vol. 78, n° 9, p. 1099-1107. DOI : 10.1001/jamaneurol.2021.2385.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    

13:12

Une première IRM a été installée au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, au sein du centre d’imagerie de la commune des Herbiers (Vendée), annonce le Réseau Vidi dans un communiqué.

7:12

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses portes le 5 janvier à Saint-Avold (57), sous le nom d'Imany radiologie, après la liquidation judiciaire de l’ancien centre d’imagerie du groupe Oradianse en mars 2025, informe Le Républicain Lorrain.
22 Jan

15:17

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR