Radiopédiatrie

Qui sont les radiologues qui font de l’imagerie pédiatrique ?

À la fois surspécialisés et généralistes de l’enfant, les radiopédiatres prennent en charge un vaste nuancier de patients qui va du nourrisson au presque-adulte. En ville et à l’hôpital, leur activité et leur profil varient, et leur qualification n’est pas officiellement définie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

Dans un sondage, la SFIPP recensait en 2021 environ 150 radiologues qui exercent la radiopédiatrie de façon régulière. © C. F.

En radiopédiatrie, les praticiens peuvent présenter différents profils en fonction de leur niveau d’expertise et de leur mode d’activité. Difficile de faire un véritable portrait-robot de ses spécialistes : « Au conseil de l’Ordre, il n’y a pas de définition d’un radiopédiatre, rappelle Catherine Adamsbaum, cheffe du service d’imagerie pédiatrique de l’hôpital Bicêtre - AP-HP. En pratique, on estime que c’est quelqu’un qui fait au moins 40 % de pédiatrie dans son activité radiologique. »

150 radiopédiatres

Dans un sondage réalisé en 2021, la SFIPP recense environ 150 radiologues qui exercent la radiopédiatrie de façon régulière en France. 39 % sont praticiens hospitaliers (PH) ou praticiens libéraux à temps plein, 40 % sont PH ou libéraux à temps partiel, 7 % sont universitaires titulaires (n= 10), 14 % sont CCA (n=20). L’âge médian de ces praticiens est de 45 ans. 37 % ont entre 45 et 60 ans et 10 % ont plus de 60 ans. 65 % des répondants exercent en CHU, 14 % en CHG, 11 % en libéral et

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Jan

13:12

La cryoablation s’impose comme une option de traitement prometteuse, sûre et efficace pour le cancer du sein à faible risque. Les patients rapportent moins d’anxiété et une meilleure qualité de vie par rapport à la chirurgie conventionnelle, puis la procédure permet une récupération rapide, sans complications majeures chez les patients âgés. (Étude)

11:25

07 Jan

16:38

Au sein d'une cohorte de 207 femmes italiennes rappelées après un dépistage du cancer du sein, l'angiomammographie a prédit avec une sensibilité par sein de 96 % et une spécificité de 95 % les suites à trois ans. Étude.

14:18

L'ablation endoveineuse par micro-ondes et l'ablation par radiofréquence sont également efficaces pour traiter les varices des membres inférieurs, avec des taux d'occlusion à un an de 97,5 % et 98 %, conclut une revue présentée dans JVIR.

7:30

Par rapport à une approche « biopsy first », une approche « ablation first » a été associée à un taux d'hémorragie moindre (10,7 % vs 40,6 %) au sein d'un groupe de 60 patients qui ont bénéficié d'une biopsie-cryoablation de nodules pulmonaires. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR