Écoresponsabilité

Radiologues, chercheurs et industriels donnent une seconde vie au gadolinium

Le 11 octobre, une séance écoresponsabilité des JFR 2021 sur les produits de contraste fut l’occasion de présenter le projet MEGADORE, imaginé par le CHU de Brest pour le recyclage du gadolinium médical inutilisé. Lancée en Bretagne, l’initiative sera étendue à toute la France en 2022.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 3 min.

Aux JFR 2021, le neuroradiologue Douraied Ben Salem a présenté le projet MEGADORE pour le recyclage du gadolinium médical. capture d'écran JFR+

Comment enrayer la pollution au gadolinium médical et rendre l’IRM plus écoresponsable ?  C’est en partant de cette problématique environnementale qu’une équipe composée de professionnels de l’imagerie, de chimistes, de chercheurs et de partenaires industriels ont lancé en 2021 le projet « MEGADORE » pour Medical Gadolinium Recycling. « Il y a une croissance exponentielle de la consommation de gadolinium, remarque Douraied Ben Salem, neuroradiologue au CHU de Brest et instigateur du projet. Aujourd’hui, 3 millions de doses sont injectées par an en France. Pourtant les radiologues n’injectent pas plus qu’il y a 10 ans, la consommation annuelle par machine est restée stable, à 3,2 kg par an. »

Un impact environnemental prouvé

Même si les radiologues sont de plus en plus vigilants sur leur consommation du gadolinium et que les recommandations des sociétés savantes font évoluer les pratiques dans le sens d’une utilisation raisonnée et justifiée, l’enjeu de la pollution au gadolinium est plus

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mar

15:16

Selon les résultats d'une étude présentée dans JACR, le turnover des radiologues, soit le fait de quitter un poste dans une organisation pour en rejoindre une autre, a augmenté de 61 % entre 2013 et 2022 aux États-Unis. Le turnover était notamment corrélé avec les charges de travail excessives.

13:28

Le [68Ga]Ga-HTK03149 est un radiopharmaceutique ciblant la PSMA avec une biodistribution et une dosimétrie de rayonnement comparables à celles des radiotraceurs TEP existants pour le cancer de la prostate, conclut une première évaluation sur l'humain, présentée dans JNM.

7:30

Le Congrès européen de radiologie 2027 se tiendra du 3 au 7 mars, annonce la Société européenne de radiologie.

13:50

Dans le cadre d'une étude multicentrique menée en République Tchèque et présentée à l'ECR 2026, un triage par IA de radiographies thoraciques de patients hospitalisés a permis d'identifier précocement des tumeurs malignes, tout en triant moins de 1 % des examens pour un examen accéléré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR