Écoresponsabilité

Radiologues, chercheurs et industriels donnent une seconde vie au gadolinium

Le 11 octobre, une séance écoresponsabilité des JFR 2021 sur les produits de contraste fut l’occasion de présenter le projet MEGADORE, imaginé par le CHU de Brest pour le recyclage du gadolinium médical inutilisé. Lancée en Bretagne, l’initiative sera étendue à toute la France en 2022.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 3 min.

Aux JFR 2021, le neuroradiologue Douraied Ben Salem a présenté le projet MEGADORE pour le recyclage du gadolinium médical. capture d'écran JFR+

Comment enrayer la pollution au gadolinium médical et rendre l’IRM plus écoresponsable ?  C’est en partant de cette problématique environnementale qu’une équipe composée de professionnels de l’imagerie, de chimistes, de chercheurs et de partenaires industriels ont lancé en 2021 le projet « MEGADORE » pour Medical Gadolinium Recycling. « Il y a une croissance exponentielle de la consommation de gadolinium, remarque Douraied Ben Salem, neuroradiologue au CHU de Brest et instigateur du projet. Aujourd’hui, 3 millions de doses sont injectées par an en France. Pourtant les radiologues n’injectent pas plus qu’il y a 10 ans, la consommation annuelle par machine est restée stable, à 3,2 kg par an. »

Un impact environnemental prouvé

Même si les radiologues sont de plus en plus vigilants sur leur consommation du gadolinium et que les recommandations des sociétés savantes font évoluer les pratiques dans le sens d’une utilisation raisonnée et justifiée, l’enjeu de la pollution au gadolinium est plus

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR