Webconférence

Replay (3/4) : Des téléradiologies et des territoires

Docteur Imago a organisé une webconférence le 5 novembre 2020 sur le radiologue et la téléradiologie. Nous publions le replay de cet événement en quatre parties. La troisième présente différentes organisations territoriales de la téléradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 1 min.

La troisième partie de la webconférence Docteur Imago sur « Le radiologue et la téléradiologie » a illustré la diversité des organisations de l’imagerie à distance en présentant trois exemples d’organisations territoriales. Premier invité, Michel Nonent, chef du service de radiologie de l’hôpital de la Cavale blanche, à Brest (29), a évoqué l’organisation qui permet à son établissement d’assurer la permanence radiologique pour les hôpitaux proches qui manquent de radiologues. Un dispositif solidaire, qui permet de maintenir une offre de proximité mais entraîne une surcharge de travail pour les médecins du CHRU et pose des problèmes de rémunération.

https://vimeo.com/481324289

Le deuxième intervenant, Nicolas Puech, est radiologue libéral au Havre et directeur médical de TéléVidi, qui a développé un réseau national de téléradiologie public - privé et privé - privé. « Nous nous appuyons sur une organisation régionalisée de l’activité, explique-t-il. La proximité, avec des médecins qui se r

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Sep

17:30

L’IA permettrait d’automatiser la localisation du cœur fœtal sur les IRM et la reconstruction des images cardiaques dynamiques. Selon une étude, les images obtenues sont de qualité comparable à celles produites manuellement.

11:29

Des chercheurs auraient développé et validé un modèle radiomique basé sur le coefficient de diffusion apparent (ADC) pour détecter le cancer de la prostate cliniquement significatif (csPCa) chez les patients présentant des lésions PI-RADS 3. Le modèle aurait démontré son efficacité dans la cohorte d’entraînement et des performances modérées lors de la validation externe.

7:28

Une étude démontre qu’un système d’entraînement adaptatif personnalisé basé sur l’IA améliore significativement les performances des lecteurs de mammographie. Tous les participants ont atteint le seuil de performance prédéfini après deux à cinq séances de formation, chacune comprenant entre 35 et 66 cas obtenus sur 1 à 8 mois.
02 Sep

16:40

L’analyse quantitative de la perfusion en IRM DCE fournirait une valeur diagnostique significative pour différencier le gliome diffus de la ligne médiane (DMG) et le glioblastome de la ligne médiane (mGBM), des tumeurs particulièrement agressives qui nécessitent des stratégies thérapeutiques distinctes, de manière non invasive chez les patients pédiatriques et les jeunes adultes. (Etude)

13:32

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR