Webconférence

Replay (3/4) : Des téléradiologies et des territoires

Docteur Imago a organisé une webconférence le 5 novembre 2020 sur le radiologue et la téléradiologie. Nous publions le replay de cet événement en quatre parties. La troisième présente différentes organisations territoriales de la téléradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 1 min.

La troisième partie de la webconférence Docteur Imago sur « Le radiologue et la téléradiologie » a illustré la diversité des organisations de l’imagerie à distance en présentant trois exemples d’organisations territoriales. Premier invité, Michel Nonent, chef du service de radiologie de l’hôpital de la Cavale blanche, à Brest (29), a évoqué l’organisation qui permet à son établissement d’assurer la permanence radiologique pour les hôpitaux proches qui manquent de radiologues. Un dispositif solidaire, qui permet de maintenir une offre de proximité mais entraîne une surcharge de travail pour les médecins du CHRU et pose des problèmes de rémunération.

https://vimeo.com/481324289

Le deuxième intervenant, Nicolas Puech, est radiologue libéral au Havre et directeur médical de TéléVidi, qui a développé un réseau national de téléradiologie public - privé et privé - privé. « Nous nous appuyons sur une organisation régionalisée de l’activité, explique-t-il. La proximité, avec des médecins qui se r

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Juil

7:48

Le challenge d'intelligence artificielle du congrès 2026 de la Société nord-américaine de radiologie sera dédié à l'IRM du genou. Les participants devront développer des modèles d'IA capables d'identifier les anomalies et de faciliter la prise en charge des patients.
30 Juin

15:48

Les récepteurs de la somatostatine (SSRT) pourraient être une cible prometteurs chez une petite proportion de patientes atteintes d'un cancer avancé du sein ER positif, conclut une étude qui a évalué un radiopharmaceutique agoniste ([68Ga]Ga-DOTATOC) et un antagoniste ([68Ga]Ga-SSO120) de ces récepteurs.

12:48

Intégrer l'IRM cardiaque dans le modèle PREVENT de calcul des risques d'événements cardiovasculaires permet d'améliorer la prédiction de ces risques et met en lumière des différences hommes/femmes, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:48

Les modifications visuelles et quantitatives apparaissant sur un examen de TEP au [18F]FDG d'étape réalisé après le troisième cycle d'une thérapie au [177Lu]Lu-PSMA sont associées à la survie sans progression chez des patients atteints de cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR