Radioprotection

Simuler le bruit pour réduire la dose des radiographies pédiatriques

Une étude conduite à l’hôpital Bicêtre (94) grâce à un dispositif de simulation de bruit sur l’image conclut que les doses administrées lors des radiographies thoraciques pédiatriques pourraient être réduites de 50 % sans perte de qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/09/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 3 min.

Les images de radiographies thoraciques à dose réduite de 50 % étaient de qualité équivalente à celles à dose standard. © C. F.

La radioprotection des patients est une préoccupation centrale en imagerie pédiatrique. Au congrès de la Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP), qui s’est tenu les 13 et 14 septembre 2019 à Lille, Joelle Feghali, physicienne médicale à l’hôpital Bicêtre (94), a présenté une communication scientifique sur l’optimisation de la dose en radiographie thoracique chez l’enfant.

Simuler des images à dose réduite

La méthode qu’elle propose se veut adaptée aux enjeux de la radiopédiatrie : « L’approche standard pour l’optimisation de dose est itérative et subjective. Elle est très difficile d’implémentation pour une population pédiatrique, observe-t-elle. L’idée est donc de connaître la qualité d’image avant de faire l’acquisition. » Pour ce faire, elle a utilisé un procédé qui permet de simuler des images à dose réduite en intégrant du bruit artificiel. « À partir d’une image à dose standard, on va pouvoir récupérer des images à doses réduites, explique-t-elle. L’objectif

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mai

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.

13:46

Les systèmes de segmentation de l'hippocampe assistée par intelligence artificielle montrent une bonne précision pour distinguer les patients atteints de maladie d'Alzheimer de ceux d'un groupe contrôle, bien que la différenciation entre la maladie d'Alzheimer et une déficience cognitive légère demeure un défi, conclut une méta-analyse.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR