Radioprotection

Simuler le bruit pour réduire la dose des radiographies pédiatriques

Une étude conduite à l’hôpital Bicêtre (94) grâce à un dispositif de simulation de bruit sur l’image conclut que les doses administrées lors des radiographies thoraciques pédiatriques pourraient être réduites de 50 % sans perte de qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/09/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 3 min.

Les images de radiographies thoraciques à dose réduite de 50 % étaient de qualité équivalente à celles à dose standard. © C. F.

La radioprotection des patients est une préoccupation centrale en imagerie pédiatrique. Au congrès de la Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP), qui s’est tenu les 13 et 14 septembre 2019 à Lille, Joelle Feghali, physicienne médicale à l’hôpital Bicêtre (94), a présenté une communication scientifique sur l’optimisation de la dose en radiographie thoracique chez l’enfant.

Simuler des images à dose réduite

La méthode qu’elle propose se veut adaptée aux enjeux de la radiopédiatrie : « L’approche standard pour l’optimisation de dose est itérative et subjective. Elle est très difficile d’implémentation pour une population pédiatrique, observe-t-elle. L’idée est donc de connaître la qualité d’image avant de faire l’acquisition. » Pour ce faire, elle a utilisé un procédé qui permet de simuler des images à dose réduite en intégrant du bruit artificiel. « À partir d’une image à dose standard, on va pouvoir récupérer des images à doses réduites, explique-t-elle. L’objectif

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:00

Des patients présentant des signes indirects d'hypertension pulmonaire et qui ont eu une biopsie transthoracique ne présenteraient pas de risque accru de complications hémorragiques (étude).

14:01

Le scanner à comptage photonique permettrait d'améliorer significativement la visualisation des stents coronaires, et pourrait accroître la précision du diagnostic de la resténose du stent et éviter ainsi des coronarographies inutiles (étude).

7:30

29 Avr

16:31

Les radiopharmaceutiques 68Ga-PSMA-R2 et 68Ga-NeoB sont sûrs pour le diagnostic en TEP du cancer de la prostate biochimiquement récurrent, selon une étude de Phase II sur 27 patients, décrite dans JNM. « Le 68Ga-NeoB a montré de meilleures performances diagnostiques que le 68Ga-PSMA-R2 », précisent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR