Coopération internationale

Trois radiologues cubains renforcent les équipes du CHU de Martinique

Face à la crise sanitaire du COVID-19 et aux sous-effectifs permanents de ses équipes, le CHU de Martinique a récemment reçu le renfort de médecins cubains, dont trois radiologues. Une expérience qui doit permettre de pallier en partie le déficit médical de l’établissement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/08/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

Le CHU de Martinique a accueilli des radiologues, des médecins urgentistes et internistes, deux anesthésistes, un infectiologue, un pneumologue venus de Cuba pour faire face à la crise du coronavirus. © CHU de Martinique

Le CHU de Martinique a récemment reçu l'aide de médecins cubains pour lutter contre deux fléaux : la Covid-19 et la pénurie médicale. Parmi la délégation cubaine arrivée en Martinique fin juin, on trouve notamment des médecins urgentistes et internistes, deux anesthésistes, un infectiologue, un pneumologue et trois radiologues qui doivent rester environ deux à trois mois sur place. Selon l’AFP, ces renforts de médecins cubains sont une première pour la France.

Une médecine renommée à l'international

Si ces médecins sont venus prêter main forte, c’est que le CHU de Martinique souffre d’un sous-effectif dans différentes spécialités, dont la radiologie, et la crise de la Covid-19 n’a fait qu’accentuer une situation déjà précaire. Pourquoi faire venir des médecins spécifiquement de Cuba ? « Cuba est la plus grande île des caraïbes et elle a une médecine relativement renommée. Les médecins viennent en renfort sur des zones plus touchées qu’eux par la Covid-19 », explique le chef du service de

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Mai

17:14

L’indice de couplage atrioventriculaire gauche (LACI) en IRM cardiaque permettrait de prédire indépendamment les issues défavorables pour les patients atteints de cardiomyopathie hypertrophique, complétant ainsi la valeur pronostique du rehaussement tardif au gadolinium (étude)

11:17

Le ministère de la Santé a annoncé vouloir « simplifier » la procédure visant à titulariser les médecins diplômés hors de l’Union européenne exerçant en France, ce mercredi 29 avril.

7:17

La version mise à jour en 2024 du Liver Reporting and Data System (LI-RADS), utilisé pour la surveillance après traitement des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (CHC), devrait permettre de détecter plus rapidement les maladies résiduelles et de limiter le nombre de faux positifs , selon une revue critique publiée par Insight Into Imaging.
30 Avr

16:47

Les radiologues thoraciques seraient plus performants dans la rédaction de comptes rendus radiologiques lorsqu’ils sont assistés par un outil d’assistance collaborative basé sur l’IA (étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR