Coopération internationale

Trois radiologues cubains renforcent les équipes du CHU de Martinique

Face à la crise sanitaire du COVID-19 et aux sous-effectifs permanents de ses équipes, le CHU de Martinique a récemment reçu le renfort de médecins cubains, dont trois radiologues. Une expérience qui doit permettre de pallier en partie le déficit médical de l’établissement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/08/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 2 min.

Le CHU de Martinique a accueilli des radiologues, des médecins urgentistes et internistes, deux anesthésistes, un infectiologue, un pneumologue venus de Cuba pour faire face à la crise du coronavirus. © CHU de Martinique

Le CHU de Martinique a récemment reçu l'aide de médecins cubains pour lutter contre deux fléaux : la Covid-19 et la pénurie médicale. Parmi la délégation cubaine arrivée en Martinique fin juin, on trouve notamment des médecins urgentistes et internistes, deux anesthésistes, un infectiologue, un pneumologue et trois radiologues qui doivent rester environ deux à trois mois sur place. Selon l’AFP, ces renforts de médecins cubains sont une première pour la France.

Une médecine renommée à l'international

Si ces médecins sont venus prêter main forte, c’est que le CHU de Martinique souffre d’un sous-effectif dans différentes spécialités, dont la radiologie, et la crise de la Covid-19 n’a fait qu’accentuer une situation déjà précaire. Pourquoi faire venir des médecins spécifiquement de Cuba ? « Cuba est la plus grande île des caraïbes et elle a une médecine relativement renommée. Les médecins viennent en renfort sur des zones plus touchées qu’eux par la Covid-19 », explique le chef du service de

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Juin

14:53

Le centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône (71) a déclaré un événement significatif de radioprotection après avoir constaté des dépassements de doses lors d’examens radiologiques pédiatriques, concernant 1 500 patients, dont 225 nourrissons, entre 2019 et 2025.

12:49

Une étude publiée dans Emergency Radiology indique que la reconstruction par apprentissage profond compressed sensing (CS-DLR) en IRM cérébrale 3 T réduit significativement le temps d’examen chez les patients atteints d’AVC ischémique aigu tout en améliorant ou en préservant la qualité diagnostique des images.

7:30

Une étude publiée dans phiRO montre qu'un protocole de cone beam CT (CBCT) de 6 secondes permet une localisation et une estimation volumétrique précises des tumeurs pulmonaires chez les patients présentant une respiration régulière. En revanche, pour les respirations lentes ou irrégulières, un protocole de 60 secondes offre une meilleure précision.
08 Juin

7:22

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a présenté son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR