Coopération internationale

Trois radiologues cubains renforcent les équipes du CHU de Martinique

Face à la crise sanitaire du COVID-19 et aux sous-effectifs permanents de ses équipes, le CHU de Martinique a récemment reçu le renfort de médecins cubains, dont trois radiologues. Une expérience qui doit permettre de pallier en partie le déficit médical de l’établissement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/08/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 2 min.

Le CHU de Martinique a accueilli des radiologues, des médecins urgentistes et internistes, deux anesthésistes, un infectiologue, un pneumologue venus de Cuba pour faire face à la crise du coronavirus. © CHU de Martinique

Le CHU de Martinique a récemment reçu l'aide de médecins cubains pour lutter contre deux fléaux : la Covid-19 et la pénurie médicale. Parmi la délégation cubaine arrivée en Martinique fin juin, on trouve notamment des médecins urgentistes et internistes, deux anesthésistes, un infectiologue, un pneumologue et trois radiologues qui doivent rester environ deux à trois mois sur place. Selon l’AFP, ces renforts de médecins cubains sont une première pour la France.

Une médecine renommée à l'international

Si ces médecins sont venus prêter main forte, c’est que le CHU de Martinique souffre d’un sous-effectif dans différentes spécialités, dont la radiologie, et la crise de la Covid-19 n’a fait qu’accentuer une situation déjà précaire. Pourquoi faire venir des médecins spécifiquement de Cuba ? « Cuba est la plus grande île des caraïbes et elle a une médecine relativement renommée. Les médecins viennent en renfort sur des zones plus touchées qu’eux par la Covid-19 », explique le chef du service de

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Juin

16:43

Une étude prospective menée sur 69 patients atteints d’adénocarcinome pulmonaire révèle que l’IRM corps entier (WB-MRI) montre une précision diagnostique comparable, voire supérieure en sensibilité, à la TEP-TDM au FDG pour la détection des métastases extra-ganglionnaires, « avec l’avantage supplémentaire de ne pas délivrer de rayonnement ionisant et pour un coût nettement inférieur ».

12:29

7:24

La fermeture du centre de radiologie de La Tour-du-Pin (38), annoncée le 30 juin, n’aura finalement pas lieu suite à la mobilisation massive des habitants, des salariés du centre et d'élus locaux. Le groupe Anodea-TMF, qui détient le site, a par ailleurs annoncé de nouveaux investissements.
18 Juin

15:58

Après sa fermeture en 2025, le cabinet de radiologie de Ploërmel (56) rouvrira en septembre 2026, informe Ouest France. L'activité du cabinet sera assurée par le groupe Riva Imagerie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR