Coopération internationale

Trois radiologues cubains renforcent les équipes du CHU de Martinique

Face à la crise sanitaire du COVID-19 et aux sous-effectifs permanents de ses équipes, le CHU de Martinique a récemment reçu le renfort de médecins cubains, dont trois radiologues. Une expérience qui doit permettre de pallier en partie le déficit médical de l’établissement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/08/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 2 min.

Le CHU de Martinique a accueilli des radiologues, des médecins urgentistes et internistes, deux anesthésistes, un infectiologue, un pneumologue venus de Cuba pour faire face à la crise du coronavirus. © CHU de Martinique

Le CHU de Martinique a récemment reçu l'aide de médecins cubains pour lutter contre deux fléaux : la Covid-19 et la pénurie médicale. Parmi la délégation cubaine arrivée en Martinique fin juin, on trouve notamment des médecins urgentistes et internistes, deux anesthésistes, un infectiologue, un pneumologue et trois radiologues qui doivent rester environ deux à trois mois sur place. Selon l’AFP, ces renforts de médecins cubains sont une première pour la France.

Une médecine renommée à l'international

Si ces médecins sont venus prêter main forte, c’est que le CHU de Martinique souffre d’un sous-effectif dans différentes spécialités, dont la radiologie, et la crise de la Covid-19 n’a fait qu’accentuer une situation déjà précaire. Pourquoi faire venir des médecins spécifiquement de Cuba ? « Cuba est la plus grande île des caraïbes et elle a une médecine relativement renommée. Les médecins viennent en renfort sur des zones plus touchées qu’eux par la Covid-19 », explique le chef du service de

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).

11:20

Des tendances à la hausse des taux d’incidence des cancers du sein ont été observés pour presque tous les groupes d’âge parmi les femmes de 20 à 49 ans. Dans une analyse, des radiologues ont suggéré qu’Il est essentiel de mieux connaître le nombre croissant de cas, afin de permettre un diagnostic plus précoce et de réduire la mortalité et la morbidité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR