Société européenne de radiologie

Un livre blanc dissèque les multiples facettes du radiologue

Face aux enjeux de la médecine moderne, le radiologue se doit d'être à la fois un artisan de sa spécialité, un protecteur des patients, un bon communicant, un leader de l'innovation et un transmetteur de savoirs. Un nouveau livre blanc de l'ESR présente ces différentes missions et encourage les radiologues à faire valoir leur rôle dans le parcours de soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 4 min.

En tant que médecin, le radiologue joue un rôle essentiel dans les équipes pluridisciplinaires de prise en charge, « avec une plus grande visibilité pour les collègues référents et les patients », souligne l'ESR (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Quel est le rôle du radiologue dans la médecine du XXIe siècle ? Dans un livre blanc publié le 4 juin dans Insights into Imaging, le conseil d’administration de la Société européenne de radiologie (ESR) livre son point de vue et décrit les différentes missions et responsabilités des professionnels de l’imagerie.

Un incontournable de l'équipe de soins

En premier lieu, en tant que médecin, le radiologue joue un rôle essentiel dans les équipes pluridisciplinaires de prise en charge. Pour l’ESR, ce rôle exige des radiologues qu'ils connaissent parfaitement les maladies auxquelles ils sont confrontés, les questions cliniques pertinentes et l'impact de l'imagerie sur le choix du traitement et les résultats. « En combinant nos compétences en imagerie avec la compréhension de la prise en charge clinique de la maladie, nous, les radiologues, ajoutons une valeur significative aux soins des patients », soulignent les représentants européens.

Un garant de la sécurité

Outre sa mission médicale, le radi

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR