Société européenne de radiologie

Un livre blanc dissèque les multiples facettes du radiologue

Face aux enjeux de la médecine moderne, le radiologue se doit d'être à la fois un artisan de sa spécialité, un protecteur des patients, un bon communicant, un leader de l'innovation et un transmetteur de savoirs. Un nouveau livre blanc de l'ESR présente ces différentes missions et encourage les radiologues à faire valoir leur rôle dans le parcours de soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 4 min.

En tant que médecin, le radiologue joue un rôle essentiel dans les équipes pluridisciplinaires de prise en charge, « avec une plus grande visibilité pour les collègues référents et les patients », souligne l'ESR (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Quel est le rôle du radiologue dans la médecine du XXIe siècle ? Dans un livre blanc publié le 4 juin dans Insights into Imaging, le conseil d’administration de la Société européenne de radiologie (ESR) livre son point de vue et décrit les différentes missions et responsabilités des professionnels de l’imagerie.

Un incontournable de l'équipe de soins

En premier lieu, en tant que médecin, le radiologue joue un rôle essentiel dans les équipes pluridisciplinaires de prise en charge. Pour l’ESR, ce rôle exige des radiologues qu'ils connaissent parfaitement les maladies auxquelles ils sont confrontés, les questions cliniques pertinentes et l'impact de l'imagerie sur le choix du traitement et les résultats. « En combinant nos compétences en imagerie avec la compréhension de la prise en charge clinique de la maladie, nous, les radiologues, ajoutons une valeur significative aux soins des patients », soulignent les représentants européens.

Un garant de la sécurité

Outre sa mission médicale, le radi

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR